Les Cafés de la Statistique
- Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- Des débats qui évitent la technicité,
- Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
- Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
- Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (7 € la première)
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat :
mardi 13 janvier 2026, de 19h à 21h
Au Café Le Pont-Neuf, 14 quai du Louvre, 75001 - Paris.
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander assiettes ou planches avant le début de l’exposé, il est recommandé d’arriver vers 18h45.
Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf, un lien de visioconférence sera proposé sur demande préalable par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
Jusqu’ici, tout va bien :
la dette de la France est-elle soutenable ?
Invité :
François Ecalle
Président de Fipeco (Finances Publiques et Economie)
Le déficit public et la charge de la dette sont au centre des débats budgétaires de cet automne. L’incapacité des partis politiques à voter un budget dans les délais constitutionnels traduit une absence de diagnostic partagé sur les solutions à trouver, mais aussi probablement sur leurs prémisses : la dette de la France présente-t-elle un danger vital pour le pays ?
Il est donc important de commencer par le constat, et un panorama des dépenses publiques par catégories en 2023 ou 2024 en France et dans les autres pays de l’Union européenne ainsi que leur évolution au cours des dernières décennies
François Ecalle abordera ensuite la pertinence du rapport des dépenses publiques au PIB et sa comparabilité entre les pays. Ce sera l’occasion de faire le point sur des questions méthodologiques comme la frontière entre les dépenses publiques et les dépenses privées.
Enfin, François Ecalle présentera une estimation de l’effort nécessaire pour assurer la soutenabilité de la dette publique ainsi que la faisabilité, les avantages et les inconvénients d’une stimulation de la croissance, d’une hausse des prélèvements obligatoires et d’économies sur les dépenses publiques. Il détaillera plus particulièrement les économies envisageables sur les principaux postes de dépenses que sont les retraites, la santé, les dépenses des collectivités locales, les dépenses de fonctionnement de l’État et de ses « agences » ou encore les aides aux entreprises.
Séances suivantes (à confirmer) :
- 10 février 2026 : impact économique de l’immigration
- 10 mars 2026 : au-delà du PIB
Vidéos des derniers Cafés
- 18 novembre 2025 : Cartographie des risques naturels : quelles approches de modélisation ? (exposé introductif disponible en vidéo)
- 14 octobre 2025 : Quelles données pour comprendre le déclin de la biodiversité ? (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 4 juin 2025 : Qualité de vie dans les territoires... (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 20 mai 2025 : Déserts médicaux : bons et mauvais usages des statistiques (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 28 avril 2025 : Le concept d'économie de guerre : de la réalité historique au choix de défense contemporain (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)



















