Les Cafés de la Statistique
- Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- Des débats qui évitent la technicité,
- Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
- Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
- Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat des Cafés de la statistique :
mardi 19 novembre 2024, de 19h à 21h30 (entrée recommandée dès 18h45)
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 - PARIS.
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf d'assister à la séance, celle-ci pourra être suivie en visioconférence après en avoir fait préalablement la demande par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
La justice : quelle efficacité ?
Invité :
Pascal Chevalier
Chef du service statistique du ministère de la justice
Le niveau de criminalité figure régulièrement parmi les principales préoccupations des Français. Le baromètre mensuel d’Ipsos « What worries the world » en faisait même en septembre 2024 le premier sujet d’inquiétude, devant l’inflation. Or la justice est aujourd’hui régulièrement critiquée. On lui reproche parfois des délais de traitement trop longs, parfois une trop grande complexité, parfois un trop grand laxisme. Mais qu’en est-il vraiment ?
Afin d’y voir plus clair, il faut commencer par faire un état des lieux de la réponse pénale aujourd’hui. Quelles sont les différentes formes de la réponse pénale ? Comment ont-elles évolué ces dernières années ? Quelle est la part des mesures alternatives aux poursuites ? Les peines infligées aujourd’hui sont-elles plus sévères ? Au-delà de la qualification de la réponse pénale, un point crucial est son efficacité. Le ministère de la justice, avec les données du Casier judiciaire national, dispose d’un outil exhaustif permettant de mesurer précisément la récidive. Quels enseignements peut-on en tirer sur l’efficacité du système judiciaire ? Nous débattrons de ces différentes questions avec Pascal Chevalier, chef du service statistique du ministère de la justice.
Séances suivantes :
- mardi 10 décembre 2024 : les classes moyennes
- mardi 14 janvier 2025 : le RESIL (Répertoire statistique des individus et des logements)
- mardi 11 février 2025 : la sécurité alimentaire
Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés
- 8 octobre 2024 : La mesure de la pauvreté : un outil pour les politiques de développement (exposé introductif disponible en vidéo)
- 11 juin 2024 : Quelles statistiques publiques pour soutenir la transition énergétique ? (exposé introductif disponible en vidéo)
- 28 mai 2024 : La prédiction des résultats électoraux (séance non enregistrée)
- 9 avril 2024 : Les multiples raisons de se préoccuper des mathématiques (exposé introductif disponible en vidéo)
- 19 mars 2024 : Analyse macro-économique : peut-on se passer des enquêtes quantitatives ? (exposé introductif disponible en vidéo)
- 13 février 2024 : Comment mesurer la délinquance ? Avec quelles sources ? (exposé introductif disponible en vidéo)