Les Cafés de la Statistique

  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • Des débats qui évitent la technicité,
  • Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (7 € la première)

Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat :

mardi 18 novembre 2025, de 19h à 21h
Au Café Le Pont-Neuf, 14 quai du Louvre, 75001 - Paris.


Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander assiettes ou planches avant le début de l’exposé, il est recommandé d’arriver vers 18h45.
Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf, un lien de visioconférence sera proposé sur demande préalable par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).

Cartographie des risques naturels en France : quelles approches de modélisation ?

Invité :
Charles Dumartinet
Directeur Actuariat et Modélisation, Caisse Centrale de Réassurance


Les risques naturels ont toujours existé. Les sociétés humaines qui les subissent ont dû apprendre à y faire face, en essayant de s’y adapter par des mesures de prévention et de réduction de vulnérabilité. Certains risques naturels prennent cependant aujourd’hui, du fait du dérèglement climatique, une importance croissante : ce sont les inondations, les phénomènes météorologiques et les mouvements du sol tels que le retrait-gonflement des argiles (RGA) qui menace de nombreux bâtiments, les affaissements ou glissements de terrain, le retrait du trait de côte.

L’assurance joue un rôle majeur pour aider la société à atténuer les conséquences financières de la survenance des risques naturels. Pour fonctionner en mettant en œuvre une mutualisation soutenable dans l’espace et dans la durée, l’assurance a besoin de bien connaître ces risques naturels. Pour évaluer à la fois les probabilités de survenance et l’ampleur des sinistres possibles, elle met en œuvre une modélisation des risques et des biens à couvrir.

En France la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), qui est une société anonyme dont le capital est entièrement détenu par l'Etat, joue un rôle clef par un dispositif de réassurance garantissant une indemnisation adéquate et abordable aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités locales pour les dommages matériels causés par des phénomènes naturels. Pour agir comme réassureur mais aussi comme conseil en prévention et adaptation aux risques naturels, la CCR est à la pointe de la connaissance des risques naturels, avec ses capacités de modélisation physique, actuarielle et économique.

Ce Café statistique va permettre de mieux comprendre les problématiques statistiques et économiques des risques naturels, des données utilisées ainsi que de leurs enjeux sociétaux.


Séances suivantes (à confirmer) :
- 9 décembre 2025 : Le télétravail
- 13 janvier 2026 : Les dépenses publiques
- Février : au-delà du PIB
- Mars : impact économique de l’immigration


Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés

Voir plus de comptes rendus / vidéos par ordre chronologique.

 
 
©2025 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :