Les Cafés de la Statistique

  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • Des débats qui évitent la technicité,
  • Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)

Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat des Cafés de la statistique :

mardi 11 février 2025, de 19h à 21h30 (entrée recommandée dès 18h45)
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 - PARIS.
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.

Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf d'assister à la séance, celle-ci pourra être suivie en visioconférence après en avoir fait préalablement la demande par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).

Sécurité alimentaire : nourrir le monde sans détruire la société et la planète

Invitée :
Akiko Suwa-Eisenmann
chercheure à l’INRAE et présidente du groupe d’experts des Nations-Unies sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN)


750 millions de personnes, soit environ 9% de la population mondiale, ne mangent pas à leur faim en 2023. Cela met à mal le 2e objectif du développement durable que s’était fixé la communauté internationale, à savoir « éliminer la faim d’ici à 2030 ». Pour atteindre cet objectif, il faut assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ; cela doit refléter l’élargissement de la notion de sécurité alimentaire qui a évolué au fil du temps. La sécurité alimentaire est menacée structurellement par les évolutions démographiques et le changement climatique. Elle est aussi fragilisée par des chocs, dus à des crises économiques, des conflits, des événements climatiques extrêmes ou un retour du risque de pandémie.
L’évolution de la notion de sécurité alimentaire appelle de nouveaux indicateurs pour la mesurer et une transformation des stratégies, intégrant les aspects sociaux, environnementaux et politiques.
Nous débattrons de ces questions avec Akiko Suwa-Eisenmann, chercheure à l’INRAE et présidente du groupe d’experts des Nations-Unies sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN)
.

Séances suivantes :
- mardi 11 mars 2025 : les discriminations
- mardi 8 avril 2025 : l'économie de guerre
- mardi 20 mai 2025 (date à confirmer) : les déserts médicaux


Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés

Voir plus de comptes rendus / vidéos par ordre chronologique.

 
 
©2025 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :