Les Cafés de la Statistique
- Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- Des débats qui évitent la technicité,
- Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
- Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
- Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (7 € la première)
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat des Cafés de la statistique :
mardi 8 avril 2025, de 19h à 21h30 (entrée recommandée dès 18h45)
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 - PARIS.
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf d'assister à la séance, celle-ci pourra être suivie en visioconférence après en avoir fait préalablement la demande par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
Le concept d’économie de guerre : de la réalité historique au choix de défense contemporain
Invité :
Julien Malizard
Docteur en sciences économiques, Titulaire de la chaire ‘Économie de défense’
à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN)
La guerre menée par la Russie en Ukraine a renforcé la conviction de la nécessité d’adapter la politique de défense de nombreux pays européens qui ont décidé de mener une politique de réarmement. En France, le président de la République a utilisé en juin 2022 au salon Eurosatory le terme d'économie de guerre pour caractériser la période qui s'ouvrait. Toutefois, les indicateurs économiques existants (pourcentage du PIB dans la défense, production industrielle, inflation) ne correspondent pas aux expériences historiques des deux guerres mondiales, sauf en Ukraine, exemple d’économie en guerre totale. En France, bien qu’il ne s’agisse pas d’économie de guerre au sens historique du terme, il y a bel et bien une adaptation de l’outil productif en matière d’armement.
Au cours de ce Café, il s’agira d’abord de comprendre l’ampleur des transformations du système économique durant les périodes d’avant-guerre et de guerre, d’évoquer les politiques publiques en matière de défense depuis quelques années en France, qualifiées parfois d’économie de guerre, et de voir si les indicateurs disponibles permettent de mesurer correctement ces évolutions.
Séances suivantes :
- mardi 20 mai 2025 (date à confirmer) : les déserts médicaux
Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés
- 11 mars 2025 : Le testing : expérimenter pour mesurer les discriminations et évaluer les politiques publiques (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 11 février 2025 : Sécurité alimentaire : nourrir le monde sans détruire la société et la planète (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 14 janvier 2025 : Le répertoire statistique des individus et des logements (Résil) (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 10 décembre 2024 : Les classes moyennes : convenir sans mesurer ? (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 19 novembre 2024 : La justice : quelle efficacité ? (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 8 octobre 2024 : La mesure de la pauvreté : un outil pour les politiques de développement (exposé introductif disponible en vidéo