Accréditation FENStatS

Les membres de la SFdS ont la possibilité d'acquérir une accréditation en tant que statisticien professionnel - en lien avec ASA PStat ou RSS Cstat - via le processus proposé par FENStatS, un système de certification unifié au niveau européen.

Le principe : la mise en valeur de la compétence académique, de l’expérience de travail et du développement professionnel des candidats.

Le programme de FENStatS est fondé sur le volontariat et vise à valoriser les différents éléments de la compétence professionnelle d'un statisticien : l'accréditation évalue la formation théorique du statisticien mais aussi son expérience professionnelle (via des lettres de recommandations), sa formation continue et ses qualités de communication et pédagogiques.

Il s'agit donc d'une véritable reconnaissance professionnelle qui permet d'accroitre la visibilité du statisticien et qui garantit aux employeurs une solide compétence professionnelle.

Cela paraît d'autant plus important que les développements informatiques ont permis la collecte de grands volumes de données et que les outils d'exploitations statistiques en permettent une analyse "facile", là où, parfois, une méconnaissance importante des conditions d'utilisations des diverses méthodes proposées peut conduire à des interprétations erronées.

Le programme d'accréditation européenne lancé par FENStatS offre l'avantage d'être reconnu par de nombreuses associations et favorise donc l'harmonisation au niveau européen, voire mondial.

Si vous souhaitez postuler, toutes les informations sont disponibles sur le portail de candidature de FENStatS.

Contact :
Emmanuel PHAM, représentant SFdS au Comité national d'accréditation auprès de FENStatS