Les derniers communiqués
Communiqué sur l’importance pour les tutelles de défendre la liberté académique
Le 29/10/2024Le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, à l’issue d’un processus d’écriture collective et de vote des membres - dont la SFdS fait partie -, a publié un communiqué pour attirer l’attention des tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, organismes de recherche et grands établissements, ministères) sur l’importance de défendre la liberté académique, « la liberté de penser et d’enseigner sous l’égide de l’État mais en toute indépendance », dans un contexte d’attaques croissantes en France et dans le monde.
Tribune Le Monde – Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ?
Le 04/09/2024Les entrées en cycle d'ingénieur chutent en 2023. Elles correspondent aux premiers bacheliers (promotion 2021) issus du lycée nouvelle réforme. Coïncidence ou conséquence ? En tous cas, plus que de quoi placer la refonte du lycée et le renforcement des enseignements scientifiques au lycée parmi les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement. Une analyse du Collectif Maths&Sciences et ses partenaires du monde de l'entreprise à retrouver dans la rubrique Idées du journal Le Monde du 4 septembre 2024 ou en ligne. La SFdS est l'un des signataires de cette tribune.
Communiqué de la SFdS dans l’entre-deux-tours des législatives face au risque de l’extrême droite
Le 07/07/2024La SFdS exprime son rejet des politiques de « préférence nationale », en particulier défendues par les partis d’extrême droite, et réfute avec la plus grande force ces idées en opposition avec l’esprit du 1er article de notre Constitution. La SFdS alerte aussi sur les conséquences d’une politique de repli sur soi, hermétique à un monde en constante évolution. En effet, le risque d’un déclassement de la France est réel, bien au-delà du contexte de la Recherche, avec des répercussions néfastes et mécaniques sur l’ensemble de sa population.
Baisse des filles en sciences depuis la réforme : un problème majeur et persistant
Le 19/06/2024Cette note du Collectif Maths&Sciences a pour but de mettre fin à une controverse créée il y a quelques semaines par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et ses principaux partenaires acteurs de la mise en place de la réforme du lycée de 2019.
Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités
Le 15/03/2024Cette analyse montre à quel point l’impact d’une réforme fondée sur le libre choix écarte massivement les filles des filières scientifiques techniques dès le lycée, rendant négligeables les effets des multiples discours sur l’égalité face aux sciences. Une version courte du Texte à été publié dans The Conversation
La loi immigration, xénophobe et populiste, ignore sciemment les travaux scientifiques
Le 23/12/2023LA SFdS est signataire du communiqué du Collège des sociétés savantes académiques de France. Nous appelons la communauté académique à s’élever contre cette loi et à poursuivre ses efforts pour rappeler avec vigueur le danger d’une prolifération incontrôlée dans le débat public d’idéologies toxiques et clivantes, sans fondement rationnel. Au lieu de dresser les individus les uns contre les autres en instrumentalisant la peur de l'autre, il est urgent de mobiliser l’ensemble de la société pour faire face aux véritables transformations du monde.
Tribune du journal Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société
Le 07/12/2023Alors que l’augmentation globale des compétences scientifiques et techniques est indispensable pour réussir la transition économique et sociétale de notre pays, les signataires de cette tribune du journal Le Monde du 5 décembre s’inquiètent de la baisse des effectifs, du niveau général, de la diversité sociale et de genre de la future génération suffisamment formée en sciences, et en particulier en mathématiques, pivot du langage et du raisonnement scientifique.
Assises des Mathématiques : « 15 actions » sans parité ?
Le 23/10/2023[communiqué ARDM, F&M, SFdS, SMF.] Le 27 septembre 2023, l’INSMI a rendu publics les actes des Assises des mathématiques synthétisées par la présentation de 15 actions pour une stratégie nationale en direction des mathématiques avec le soutien du CNRS et de France Universités. Les associations et sociétés savantes de mathématiques que nous représentons saluent la qualité et la pertinence du travail collectif réalisé pour la tenue des Assises. Mais nous regrettons que les actes et leurs « 15 actions », non signés et non relus par les pairs, ne reflètent pas objectivement le travail produit et aboutissent à un texte déséquilibré qui oublie ou déforme des propos essentiels. En particulier, l’absence de mention des problèmes de parité ne correspond pas à nos préoccupations actuelles sur ce sujet.
Campagne de photos pour la libération d'Azat Miftakhov
Le 30/08/2023Azat Miftakhov doit sortir de prison le 4 septembre. Pour rappeler cette date aux autorités russes, une campagne de photos est lancée. Prenez en photo votre université ou département de mathématiques avec l'affiche [ téléchargeable ici ] ou la mention «FREE AZAT 04.09». À renvoyer pour le 2 septembre à libertepourazat@gmail.com
Rassemblement pour la libération d'Azat Miftakhov le 2 septembre à Paris
Le 30/08/2023Azat Miftakhov doit sortir de prison le 4 septembre. Pour rappeler cette date aux autorités russes, un rassemblement est prévu le 2 septembre à 14h devant l'Ambassade de Russie en France, Square Robert Schuman (près de la porte Dauphine). Le comité Azat Miftakhov invite les mathématiciennes et mathématiciens à ce rassemblement.
Formation scientifique : l’urgence d’une réforme
Le 20/06/2023Texte écrit par le Collectif Maths&Sciences, publié le 20 juin 2023 dans le Journal Le Monde Newsletter du Monde de l’Éducation
Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales
Le 07/02/2023Cette note du Collectif Maths&Sciences1 analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles
Le 14/11/2022Ce document du Collectif Maths&Sciences* concerne l’évaluation des impacts de la réforme du lycée général sur les sciences. Il présente un état des lieux des parcours scientifiques au lycée général puis les impacts et causes majeures de la réforme du lycée.