Prix Jean-Claude Deville
Le Prix Jean-Claude Deville, créé en 2021 par le GS Enquêtes, est destiné à récompenser un(e) statisticien(ne) ayant produit un article ou un rapport en lien avec les thématiques d’intérêt du groupe. D’un montant de 1000€, il est décerné en alternance une année à un(e) jeune statisticien(ne), âgé(e) de 35 ans maximum, une année à un(e) statisticien(ne) en provenance d’un pays en développement. Le Jury est présidé par Jean-Jacques Droesbeke.
Règlement du Prix Jean-Claude Deville
Édition 2025
Pour sa quatrième édition, le Prix Jean-Claude Deville 2025 sera ouvert aux statisticien(ne)s francophones d’un pays en développement ayant produit un article reconnu pour sa qualité méthodologique et ses aspects novateurs pour le pays concerné, publié dans une revue statistique ou dans un rapport publié par un Institut compétent en statistique.
L'appel à candidatures sera bientôt ouvert.
Précédentes éditions
Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Claude Deville 2024 était ouvert aux jeunes statisticien(ne)s, âgé(e)s de 35 ans maximum, ayant produit un article dans une revue statistique, pour ses qualités scientifiques et méthodologiques ainsi que ses aspects novateurs. Pour sa troisième édition, il a récompensé Estelle MEDOUS, Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Nantes Université.
Pour sa deuxième édition, le Prix Jean-Claude Deville 2023 était ouvert aux statisticien(ne)s francophones d’un pays en développement ayant produit un article reconnu pour sa qualité méthodologique et ses aspects novateurs pour le pays concerné, publié dans une revue statistique ou dans un rapport publié par un Institut compétent en statistique. Pour sa deuxième édition, il a récompensé Thierno Souleymane BARRY, Guinéen, diplômé du Pan African University Institute for Basic Sciences, Technology and Innovation de Nairobi, Kenya.
Les prix pour les éditions 2023 et 2024 ont été remis lors du 13ème colloque francophone sur les Sondages qui s'est déroulé du 5 au 8 novembre 2024 sur le Campus de Belval à Esch-sur-Alzette au Luxembourg.
Pour sa première édition, le Prix Jean-Claude Deville 2022 a récompensé un(e) jeune statisticien(ne), âgé(e) de 35 ans maximum, ayant produit un article dans une revue statistique, pour ses qualités scientifiques et méthodologiques ainsi que ses aspects novateurs. Les lauréats, ex-aequo, sont :
- Audrey-Anne VALLÉE (Université Laval)
- Mehdi DAGDOUG (Université d'Ottawa)
Le prix leur a été remis lors du 12ème colloque francophone sur les Sondages qui s'est déroulé du 21 au 24 mars 2023 sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.