Le groupe Enquêtes organise et parraine un certain nombre d’évènements chaque année dans le domaine des Sondages :





Colloque Sondages



Cette rencontre scientifique internationale, sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS), réunira des chercheurs et praticiens, issus des instituts publics ou du secteur privé, qui réalisent ou utilisent des enquêtes par sondage.

Le 13e colloque francophone sur les Sondages aura lieu du mardi 5 novembre au vendredi 8 novembre 2024 à Esch-Belval (Luxembourg). Camélia Goga (Université de Bourgogne Franche-Comté) en assurera la conférence d'ouverture, et Yves Tillé (Université de Neuchâtel) la conférence de clôture. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 30 avril 2024. Pour plus d'informations, consulter le site internet.

Le 12e colloque francophone sur les Sondages, organisé par l’Ined, a eu lieu du mercredi 22 au vendredi 24 mars 2023 sur le campus Cordorcet dans le nord de Paris (Aubervilliers).
Anne Ruiz-Gazen (TSE) a assuré la conférence d'ouverture, et Eva Lelièvre (Ined) la conférence de clôture.
Pour plus d'informations, consulter le site internet.





Séminaire en ligne



Le groupe Enquêtes organise tous les deux mois, en collaboration avec l’Université de Neuchâtel, Suisse un séminaire en ligne francophone sur les sondages d’une durée d’une heure (45 minutes de présentation et 15 minutes de questions-réponses). Chaque séance sera l’occasion de présenter en français des travaux récents et novateurs sur la théorie et la pratique des sondages.

La prochaine séance aura lieu en avril 2024.

Les précédentes séances ont eu lieu :
  • le Jeudi 8 février 2024 à 14h00. L'invité était Anne-Sophie Charest (Université de Laval, Canada) sur le sujet "La confidentialité différentielle pour protéger les renseignements personnels".
  • le Jeudi 16 novembre 2023 à 14h00. L'invité était Jean-François Beaumont (Statistique Canada) sur le sujet "Inférence à partir d’échantillons non probabilistes"
  • le Jeudi 14 septembre 2023 à 14h00. L'invité était Anne Ruiz-Gazen (Université Toulouse 1 Capitole) sur le sujet "Statistique robuste et sondages"
  • le Jeudi 15 juin 2023 à 14h00. L'invité était Marc Christine (Ex-Insee, Direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale) sur le sujet "De l’observation du revenu déclaré en tranches à la prédiction du vrai revenu fiscal, ou comment estimer un modèle économétrique sans disposer d’observations"
  • le Jeudi 20 avril 2023 à 14h00. L'invité était Caren Hasler (Université de Neuchâtel, Suisse) sur le sujet "Discussion sur la repondération pour la non-réponse : Quand les probabilités de réponse sont estimées par calage ou par maximum de vraisemblance".
  • le Jeudi 23 février 2023 à 14h00. L'invité était Guillaume Chauvet (ENSAI) sur le sujet "Estimation de variance par bootstrap pour des estimations transversales dans le cas d'une enquête à échantillons rotatifs : cas de l'enquête Histoire de Vie et Patrimoine de l'Insee".
  • le Jeudi 15 décembre 2022 à 14h00. L'invitée était Camelia Goga (Université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire de Mathématiques de Besançon, France), sur le sujet "Estimation assisté par modèle dans un cadre à grande dimension pour des données d’enquête ".
  • le Jeudi 20 octobre 2022 à 14h00. L'invité était David Haziza (University of Ottawa, Canada), sur le sujet "Utilisation des méthodes d’apprentissage automatique pour le traitement de la non-réponse totale dans les enquêtes".





Autres manifestations



Symposium international de 2024 sur les questions de méthodologie



Le Symposium international de 2024 sur les questions de méthodologie de Statistique Canada « Façonner l’avenir des statistiques officielles » aura lieu du 29 octobre au 1er novembre 2024 à Ottawa. La date limite pour les soumissions est le 3 mai 2024.



Colloque - Regards sur les enquêtes



Le Collège Belgique de l’Académie royale de Belgique a l’honneur de vous inviter le vendredi 13 octobre 2023 (9h-17h30, Bruxelles) à un colloque dédié aux recherches récentes d’ordre historique, philosophique et social sur les enquêtes, organisé avec la Société Française de Statistique



Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie



Le Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie de Statistique Canada « Désagrégation des données : Dresser un portrait de données plus représentatif de la société » a eu lieu de façon virtuelle du 2 novembre au 4 novembre 2022 inclusivement.



 
 
©2024 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :