Chères et chers membres de la SFdS,
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Paul Deheuvels survenu le 30 janvier 2026.
Membre d’Honneur de la SFdS, il avait été récipiendaire (conjointement avec Pascal Massart) de la première édition du Prix Pierre-Simon de Laplace.
Il laisse une œuvre importante, internationalement reconnue, dans les domaines des valeurs extrêmes, des processus empiriques et de l’estimation fonctionnelle.
Normalien, agrégé de mathématiques en 1969, il se dirigea vers la statistique, ce qui n’était pas courant à l’ENS.
Immédiatement après sa thèse de doctorat d’État, il fut nommé à 26 ans à un grade équivalent maintenant à professeur de 2e classe à l’université Pierre et Marie Curie - Paris VI (actuellement Sorbonne Université) où il fit toute sa carrière. Éphémère directeur de l’ISUP (1981-1982), il créa, en 1982, le Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA) qu’il dirigea jusqu’en 2013. Il y encadra une centaine de thèses.
Membre correspondant de l’Académie des sciences en 1994 puis membre titulaire à partir de 2000, il y fut longtemps le seul statisticien.
Excellent enseignant et conférencier brillant, sa calligraphie était légendaire.
Paul Deheuvels ne fut pas qu’un théoricien. Conseiller scientifique pendant 20 ans de Total et Sanofi, il y exerça un important magistère, sachant passer de l’abstrait à l’opérationnel.
Sa forte personnalité ne laissait pas indifférent : animé de convictions conservatrices, ses positions souvent polémiques le rendaient difficilement classable. Il pouvait être aussi bien climatosceptique que dénonciateur des multinationales de l’agrochimie pour leurs atteintes à l’environnement. Comme évaluateur et directeur de recherche, son objectivité et la défense acharnée de ses étudiants quelle qu’en soit l’origine, étaient constantes du moment qu’ils étaient « bons ». Paul Deheuvels était élitiste mais juste.
De carrure impressionnante, Paul Deheuvels était un alpiniste (ou plutôt pyrénéiste) accompli.
Il va manquer à beaucoup d'entre nous ainsi qu'à sa famille.
Il laisse une maman, une épouse, quatre filles et de nombreux petits-enfants.
Au nom de la communauté statistique française à laquelle la SFdS s'associe, nous leur présentons nos condoléances.
Très cordialement,
Christophe BIERNACKI
Président de la SFdS |