[SFdS] Position de la SFdS vis-à-vis du projet des "Key Labs"

Chères et chers membres de la SFdS,
Chères statisticiennes, chers statisticiens,

La SFdS vient de publier, sur son site et les réseaux sociaux, le communiqué ci-dessous au sujet du projet de "Key Labs" porté par le CNRS.

Pour contextualiser le sujet, ce projet vise à sélectionner environ 25% des 860 UMR et UPR identifiées comme étant de "rang mondial", afin d'y concentrer prioritairement des moyens humains et financiers. Ceci se ferait à budget global constant pour le CNRS, donc par ricochet au détriment des laboratoires non labellisés.

Dans cette dynamique, la SFdS s'associe aussi à la motion du Conseil Scientifique de l'INSMI votée à l'unanimité, le 28 janvier 2025, pour marquer son opposition à ce projet au regard des risques de déstructuration de la communauté de recherche nationale en mathématiques.

Très cordialement,

Christophe BIERNACKI
Président de la SFdS

*****

Communiqué officiel de la SFdS
"La SFdS s'associe à la motion de la CSI de l'INSMI pour les raisons qui y sont invoquées et s'oppose donc aussi avec fermeté à la mise en place des Key Labs par le CNRS. Elle s'inquiète en outre de cette mesure qui accentuerait mécaniquement les inégalités territoriales, donc sociétales, qui sont déjà trop présentes dans notre pays. En effet, on oublie souvent que les laboratoires de recherche sont un pilier de l'enseignement supérieur et par rebond de l'écosystème économique et entrepreneurial qui se développe autour."

Consulter les communiqués de la SFdS »

SFdS - Société Française de Statistique
©2025 SFdS