Bonjour,
Pour rappel, le groupe Statistique et Enjeux Publics organise sa prochaine soirée débat :
mardi 10 décembre 2024, de 19h à 21h30
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander assiettes ou planches avant le début de l’exposé, il est recommandé d’arriver vers 18h45.
Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf, un lien de visioconférence sera proposé sur demande préalable par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
Les classes moyennes :
convenir sans mesurer ?
Invité : Thomas Amossé
Administrateur Insee, chercheur au Cnam-CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail).
"Les hommes et femmes politiques s’adressent fréquemment aux classes moyennes, pan central de la société, mais avec une définition le plus souvent floue : elles seraient par exemple composées de « ceux qui sont trop riches pour être aidés et trop pauvres pour vivre bien ».
Les individus eux-mêmes se situent souvent par rapport à la classe moyenne, sorte d’attrape-tout symbolique dont la force d’attraction n’a d’égale que l’imprécision. L’usage (répandu) du concept contraste avec l’attention (faible) portée à sa mesure.
Il paraît d’autant plus important de saisir comment on peut, statistiquement, définir les classes moyennes et quels enseignements on peut tirer des mesures existantes pour comprendre la société et réfléchir au fonctionnement de l’action publique.
Nous débattrons avec Thomas Amossé, administrateur de l’Insee, chercheur au Cnam-CEET, de la tension existante entre définition, mesure et usage statistiques des classes moyennes et de ce qu’elle nous apprend sur la stratification de la société française."
Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique
Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.
|