Chères toutes et tous,
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Cazes, membre d'honneur de la SFdS, survenu ce mardi 12 novembre à Paris. Né le 1er décembre 1940, il aurait eu 84 ans dans quelques jours.
Pierre Cazes était un pilier de notre communauté, de l'ASU puis de la SFdS, soucieux de promouvoir la statistique sous ses différentes formes. Il fut un rédacteur en chef remarquable de la Revue de Statistique Appliquée de 1979 à 2006 jusqu'à sa fusion avec le Journal de la SFdS qui succédait au Journal de la Société de Statistique de Paris. Il collabora encore deux ans à la rédaction de cette nouvelle revue aux côtés d'Henri Caussinus. Elu membre de l'ISI en 1985, il avait été président de la Société Francophone de Classification.
Connu pour ses travaux en analyse des données autour de Jean-Paul Benzécri, il avait une culture statistique exceptionnelle, et qui allait bien au-delà. Professeur à l'Université Paris-Dauphine, membre du CEREMADE, il y forma ainsi qu'à l'ISUP des centaines d'étudiants et encadra de très nombreuses thèses. En tant que lecteur, relecteur ou rapporteur sa méticulosité était légendaire, mais elle s'exerçait toujours dans un esprit bienveillant qui faisait progresser l'auteur.
Sa disponibilité, sa douceur, sa gentillesse étaient immenses. Il avait la modestie et la simplicité des plus grands.
Il va manquer à beaucoup d'entre nous ainsi qu'à sa famille. Il laisse une épouse et de nombreux enfants et petits enfants auxquels il consacrait beaucoup de temps. Nos pensées les accompagnent ; la SFdS s'associe à leur peine.
Bien cordialement
Christophe BIERNACKI
Président de la SFdS |