[SFdS] ACTU-STAT En brèves !

On en parle autour de vous et la SFdS vous dit tout ... en brèves !

Prix Pierre Lamoure

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a établi un nouveau prix scientifique : le Prix Pierre Lamoure. Ce prix d'un montant de 10.000 euros récompense un travail de recherche mathématique post-doctoral, en relation directe avec un problème issu du monde socio-économique.
Pourquoi ce prix ? S'il est crucial que des prix récompensent les prouesses d'ingéniosité et de créativité nécessaires à la production d'une recherche fondamentale originale en mathématiques, il est tout aussi important que le monde académique se préoccupe d'encourager des jeunes mathématiciens et mathématiciennes à prendre le risque scientifique de s'investir dans la recherche en interface avec le monde socio-économique. Le Prix Pierre Lamoure a vocation à récompenser un travail novateur dans ce domaine, évalué suivant les critères académiques habituels mais aussi sous l'angle de son impact sur le plan économique ou sociétal.
L'appel à candidatures 2024 est lancé, les candidatures sont à déposer en ligne (possiblement par un tiers) sur le site de la FMJH.

Pour plus d'informations et déposer une candidature »

AAPG 2024 de l'ANR

En cette période de préparation des pré-propositions en réponse à l’appel à projets générique (AAPG) 2024 (la date limite est le 19 octobre 2024), nous vous informons que le compte-rendu des activités du Comité d’Évaluation CE40 « Mathématiques » de l’ANR à l’occasion de l’AAPG 2023 est disponible.
Les commentaires généraux sur les projets évalués et les recommandations pour l'AAPG 2024 peuvent être utiles aux collègues concernés.

Pour consulter le rapport »
Pour tout savoir sur l'AAPG 2024 »