[SFdS] 13e Colloque francophone sur les Sondages, du 5 au 8 novembre 2024 à Esch-Belval (Luxembourg) : programme provisoire

Chère collègue, cher collègue,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du programme provisoire du 13e Colloque francophone sur les Sondages. Le site web du colloque est accessible à l'adresse :

Nous vous rappelons que cette manifestation, organisée conjointement par l’Université du Luxembourg, l’Institut National de Statistique du Luxembourg (STATEC) et la Société Luxembourgeoise de Statistique (SLS), sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS), se tiendra au Grand-Duché de Luxembourg, sur le campus de l’Université du Luxembourg sis à Esch-Belval du 5 au 8 novembre 2024.

Le site du colloque propose un module d’inscription ainsi que certaines informations utiles au moment de l’inscription et pour préparer le déplacement (hébergements, activités sociales, accès au lieu du colloque). Nous vous rappelons qu’en vous inscrivant avant le 15 octobre 2024, vous bénéficiez de tarifs préférentiels. N’hésitez pas à nous poser toute question en utilisant l’adresse : sondages2024@sciencesconf.org.

Il est conseillé de s’inscrire et de réserver l’hôtel dès que possible.

Camélia GOGA (Professeure de Statistique à l'Université de Franche-Comté) présentera la conférence d’ouverture sur l’apprentissage automatique dans les sondages, tandis que Yves TILLE (Professeur de Statistique à l’Université de Neuchâtel, Suisse) interviendra lors de la conférence de clôture sur le futur des sondages. Plusieurs autres conférencier·es sont également invité·es à présenter leurs travaux :

Jean-François BEAUMONT (Statistique Canada)
Thierno Souleymane BARRY (Pan African University Institute for Basic Sciences, Technology and Innovation, Nairobi, Kenya)
Yves BERGER (Université de Southampton, Royaume-Uni)
Louis CHAUVEL (Université du Luxembourg)
Elvire GUILLAUD (Université Paris 1)
David HAZIZA (Université d'Ottawa, Canada)
Stéphanie KAUV (Unicef)
Frauke KREUTER (Université du Maryland, USA)
Estelle MEDOUS (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Nantes Université)
Branko MILANOVIC (City University New-York)
Jean-Pierre RENFER (Office Fédéral de la Statistique, Suisse)
Philippe VAN KERM (Université du Luxembourg)
Wenshan YU (Duke University, USA)

Une table ronde sur l’impact environnemental des enquêtes réunira Yves FRADIER (Verian), Noémie SOULLIER (Santé Publique France), Amandine STEPHAN (Ined) et Aurélie VANHEUVERZWYN (Médiamétrie).

Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux au Luxembourg en novembre prochain pour vivre ensemble cette manifestation qui s’annonce enrichissante.

Guillaume OSIER, Président du comité d’organisation
Stéphane LEGLEYE, Président du comité scientifique