Frugalias : Workshop Frugalité en IA et en statistique
Bonjour à toutes et tous

La SFdS organise le 4 octobre prochain, au grand auditorium du Centre International de Sorbonne Université (Paris), un workshop sur le thème de la frugalité en IA et en statistique.

Par cette journée, nous souhaitons mettre en perspective de façon originale et inclusive différents aspects complémentaires du sujet. Ainsi, nous aurons l'opportunité de réunir à cette occasion des intervenants issus d'horizons variés touchant à la statistique calculatoire et de simulation (cadre bayésien comme cas emblématique sans en être limitatif), à l'IA gourmande en ressources et d'actualité brûlante (RNN, IA générative), à des applications réelles d'envergure dépassant les ressources humaines disponibles/acceptables pour le traitement statistique (cas du projet de radio-télescope SKA), sans omettre une incursion vers la contribution matérielle inévitablement au coeur des ressources mobilisées.

Nous ferons aussi une mise en perspective historique des aspects frugaux liés aux ressources de calcul disponibles et mobilisables puisque finalement cette contrainte à été omniprésente au cours des différentes périodes de développement de la statistique et de l'IA, étonnamment même avant l'ère informatique telle que nous la connaissons. Cette prise de recul générale sera bien entendu soutenue par une formalisation du coût, au sens large, d'un projet de statistique et d'IA, et aussi par la définition toute relative et évolutive du terme de frugalité.

Ce panorama général sera donc résolument inclusif par les différentes facettes de traitement du sujet et par l'implication de conférenciers issus des grands acteurs du moment (académiques et gros industriels de la "tech" mondiale).

Ce workshop est gratuit et ouvert à toutes et tous. La SFdS a été pro-active pour son organisation, soucieuse de partager sur ce grand enjeu sociétal où la statistique n'a jamais été aussi visible et impactante sous ces différentes formes comme l'IA.

Venez nombreuses et nombreux pour cette journée d'échange au coeur de préoccupations des plus actuelles !

Lien vers la page du workshop pour plus d'information et pour l'inscription »