[SFdS] Newsletter du GS Statistique et Sport # Bilan JdS 2024

Un grand merci au Comité d’Organisation des JdS 2024, organisées à Bordeaux, pour la qualité de son accueil, de son écoute, de sa logistique, des super pauses-cafés et de son dîner de gala qui restera dans les annales. Notre groupe est particulièrement reconnaissant envers le Comité Scientifique pour la qualité de son programme et l’organisation des sessions parallèles. Cette semaine de congrès a fourni des moments intellectuels privilégiés.

Cette belle réussite a permis au Groupe Spécialisé Statistique et Sport de réunir, lors de sa session spéciale et de ses deux sessions libres, plus de 200 participants en cumulé. Du jamais vu pour notre jeune discipline ! Sans oublier la session internationale organisée par FENStatS qui a regroupé une soixantaine de participants.

La semaine s’est soldée par l'organisation de notre évènement satellite, toute la journée du vendredi : « De la production de données sportives à leur traitement statistique ». Trente sportives/statisticiennes et sportifs/statisticiens se sont réunis dans le bâtiment SMART, équipé de deux gymnases connectés permettant de pratiquer du basket, du volley, de l’escalade, ainsi que d’une une salle de danse, une salle de musculation, une pièce de golf simulé, une salle de cours, une salle de recherche, … un véritable fleuron pour tous les fans de sport et les analystes !

Focus sur notre évènement satellite :

Après un accueil chaleureux, nous avons constitué des groupes et les encadrants sportifs sont venus se présenter. Les participant.e.s ont alors pu exercer leurs talents sportifs dans différentes disciplines :
- en basket-fauteuil : un petit match, des lancers-francs et un parcours chronométré ;
- en volley : un petit match et des engagements mesurés électroniquement ;
- en golf simulé : de la prise en main et des relevés de distances maximales de frappes de balle.
- en escalade : des montées sur un mur d’une quinzaine de mètres offrant de nombreuses situations de grimpe et des mesures de force des prises de 20 mm de profondeur ;
- en athlétisme : une course chronométrée sur 40 mètres.

A l’effort physique a succédé le réconfort d'une pause méridienne digne de la cantine de l’INSEP (pour celles et ceux qui ont le privilège de la connaitre). Et, après le réconfort, l’effort intellectuel : les données récoltées lors des épreuves sportives de la matinée ont toutes été stockées et anonymisées dans une base de données et l’après-midi a été consacré à l’analyse statistique des données.

Un premier groupe a travaillé sur des méthodes de données fonctionnelles, le second a traité directement le tableau d’informations recueillies le matin, auxquelles nous avons ajouté les caractéristiques individuelles des participant.e.s : âge, poids, taille, genre et nombre d’heures d’activités sportives en moyenne par semaine. Un code R était à disposition des analystes. Celui-ci contenait de la visualisation, de la réduction de dimension, de la modélisation et de la construction d’indicateurs de performance. Nous n’avons pas pu tout faire, faute de temps, car il n’avait pas été prévu dans l’organisation de cette journée satellite que les trains nous attendent !!! Cependant, cela nous a permis de discuter sur la façon de traiter de telles données.

Les données et les codes R seront prochainement disponibles sur la page web de notre groupe.

Last, but not the least : un grand merci à Léo GERVILLE-RÉACHE, organisateur en chef de cet événement, à Louis GERVILLE-RÉACHE et à toute l’équipe des encadrants sportifs qui nous ont permis de vivre une journée qui restera gravée dans les mémoires du GS Statistique et Sport.

SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS