[SFdS] 13ème Colloque francophone sur les Sondages, du 5 au 8 novembre 2024 à Esch-Belval (Luxembourg) : appel à communications

Chère collègue, cher collègue,

Nous avons le grand plaisir, au nom du comité scientifique et du comité d’organisation du 13ème Colloque international francophone sur les Sondages, de vous informer de l’ouverture de l’appel à communication sur le site internet du colloque.

Pour la première fois cette manifestation se déroulera au Grand-Duché de Luxembourg, sur le campus de l’Université du Luxembourg sis à Esch-Belval (https://www.uni.lu/fr/a-propos/campus/campus-belval/) du 5 au 8 novembre 2024.

Elle est organisée conjointement par l’Université du Luxembourg, l’Institut National de Statistique du Luxembourg (STATEC) et la Société Luxembourgeoise de Statistique (SLS), sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS). Elle rassemblera des chercheurs, des concepteurs et des utilisateurs d’enquêtes et permettra d’échanger sur les pratiques et les innovations en matière de méthodologie d’enquête. Des ateliers de formation seront organisés le mardi 5 novembre 2024, en amont de l’événement.

Camélia GOGA (Professeure de Statistique à l'Université de Franche-Comté) présentera la conférence d’ouverture sur l’apprentissage automatique dans les sondages, tandis que Yves TILLE (Professeur de Statistique à l’Université de Neuchâtel, Suisse) interviendra lors de la conférence de clôture sur le futur des sondages. Jean-François BEAUMONT (Statisticien à Statistique Canada et éditeur du journal Techniques d’enquête) et David HAZIZA (Professeur à l’Université d’Ottawa) sont également pressentis pour des sessions thématiques autour des échantillons non probabilistes et de l’apprentissage machine.

Outre les aspects théoriques de l’échantillonnage et des traitements post-collecte, la liste des thèmes privilégiés comprend notamment : le multimode, la baisse de la participation aux enquêtes, les enquêtes sociales et/ou sociologiques avec un focus sur la mesure du bien-être et des inégalités, les enquêtes santé, les enquêtes environnementales et forestières, les enquêtes électorales, les enquêtes et recensements dans les pays en conflit et les zones difficiles d'accès, l’intelligence artificielle et l’apprentissage statistique en sondages, les cohortes et enquêtes en panel et les enquêtes de mobilité.

Les collègues statisticiens ou chercheurs âgés de 35 ans au plus et issus de pays francophones en développement qui soumettent un projet de communication peuvent solliciter une bourse permettant de prendre en charge leurs frais.

Les principales caractéristiques de la manifestation sont reprises sur le site :
https://sondages2024.sciencesconf.org/

Dès maintenant, ce site permet aux soumissionnaires de déposer un projet de communication (communication orale ou poster - le meilleur poster sera récompensé par un prix) et fournit la plupart des informations essentielles (certaines sont susceptibles d’évoluer légèrement). La date limite pour les soumissions est fixée au 30 avril 2024. Le module d’inscription et certaines informations pratiques, portant notamment aux activités sociales, seront disponibles dans les prochains mois.

N’hésitez pas à nous poser toute question en utilisant l’adresse : sondages2024@statec.etat.lu

Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux au Luxembourg en novembre prochain pour vivre ensemble cette manifestation qui s’annonce enrichissante.

Bien cordialement,
Guillaume OSIER, Président du comité d’organisation
Stéphane LEGLEYE, Président du comité scientifique

SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS