[SFdS] Newsletter du Groupe Environnement et Statistique # Mai 2024
Le mot du bureau

Bonjour à tous,

"Voici venir le mois de mai... la saison est à son apogée" disait le poète (Pascal Genneret). Bon certes, on a aperçu le muguet, mais force est de constater que le soleil se fait un peu attendre. Alors pour vous réchauffer, le groupe a recensé un ensemble d'évènements qui sentent bon l'été. Pour commencer, les Journées de Statistique de la SFdS auront lieu à Bordeaux cette année, et notre groupe organise une session autour de la thématique du climat. Nous sommes heureux d’accueillir trois intervenant.e.s expert.e.s dans ce domaine : Chloé Delmas (INRAE) nous présentera l’influence des facteurs climatiques sur la vulnérabilité des vignobles ; Nicolas Lafon (IPSL) nous fera découvrir ses travaux en apprentissage statistique pour les géosciences (modèles d’assimilation et de simulation) ; Laure Raynaud (Météo France) parlera des modèles météorologiques et de l’assimilation des données d’observation.

Sur ce, nous vous souhaitons bonne lecture !

Le bureau


Les événements prévus

4 juin 2024 : Séminaire Indicateurs de biodiversité et action publique: mardi 4 juin de 14h à 17h30 en visio
La thématique de la biodiversité occupe une place croissante dans le débat public. Plusieurs départements d’INRAE, dont ACT et ECODIV, organisent une série de quatre séminaires en 2024-2025 pour questionner et améliorer les démarches et méthodes mobilisées dans la construction et l’utilisation des indicateurs de biodiversité dans le cadre de l’action publique. Qu’est-ce qui fait que des indicateurs rencontrent un succès et pas d’autres ? Quels sont les éléments de contenu et de méthode qui sont particulièrement importants à prendre en compte ? La co-construction des indicateurs est-elle un gage de réussite et dans quelles conditions est-elle souhaitable ? Quelles sont les limites de l’utilisation des indicateurs de biodiversité dans l’action publique ? Nous nous poserons ces questions en abordant les apports de différentes disciplines, en étant ouverts au trans-disciplinaire – notamment au point de vue des acteurs – et en ayant une ouverture inter-milieux.
Le premier séminaire est prévu le mardi 4 juin de 14h à 17h30, en visio (https://inrae-fr.zoom.us/j/95070736029 ; le séminaire sera enregistré et rendu disponible sur Internet). L’objectif de ce premier séminaire sera de proposer de premiers cadres conceptuels utiles et de présenter des premiers exemples d’indicateurs de biodiversité, déjà utilisés ou en cours de définition.
Pour recevoir les infos : https://framaforms.org/inscription-sur-liste-de-diffusion-de-laction-inrae-sur-les-indicateurs-de-biodiversite-pour-laction
Si vous souhaitez proposer une communication lors de cette série de séminaires, envoyez votre proposition à gabrielle.bouleau@inrae.fr, frederic.gosselin@inrae.fr et clelia.sirami@inrae.fr.

5 au 7 juin 2024 : Conférence Isobay à la Rochelle
Du 5 au 7 juin prochain se tiendra le 18ème symposium international sur l'océanographie du golfe de Gascogne, intitulé "impacts humains sur l'environnement marin: risques, interactions et implications". Menu très multidisciplinaire avec aussi bien de l'océano physique, de la géologie, de la biogéochimie, de l'écologie ou de l'halieutique. Cadre sympa puisque la conférence se tiendra à l'Aquarium. Plus d'info ici.

12 au 14 juin 2024 : Conférence OCEANEXT à Nantes
Cette conférence internationale pluridisciplinaire aura pour thématique générale « Relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux ».

12 au 14 juin 2024 : Rencontres R 2024 à Vannes
Cette année, les rencontres R 2024 auront lieu à Vannes du 12 au 14 juin. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et soumettre vos propositions de communication. La première demi-journée sera consacrée aux tutoriels (places limitées), s'en suivront des demi-journées de conférences plénières et sessions thématiques pour se conclure le vendredi 14 juin midi : Voir ici pour des détails sur le programme. L'une des thématiques mises en avant est l'application de R pour les données océanographiques et la météo (avec notamment la conférence plénière de Nicolas Raillard).

19-21 juin 2024 : Conférence « geoENV 2024 » à La Canée (Crète)
La 15e édition de cette conférence portant sur la géostatique pour les applications environnementales aura lieu en Grèce cette année. Les détails se trouvent ici.

21 juin 2024 : AppliBUGS à La Rochelle
La prochaine journée AppliBUGS aura lieu le jeudi 20 juin 2024 (10h00 à 16h30) en présentiel dans les locaux de l'Université de la belle ville de La Rochelle, avenue Henri Becquerel. Le programme est en cours d’élaboration.

24 au 28 juin 2024 : 15th International Meeting on Statistical Climatology à Toulouse
Cette conférence aura lieu au Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse. L'évènement sera couplé à un cours introductif à la détection et à l'assignation des effets du changement climatique par with estimating equations. Attention, les dates limites d'inscription sont proches. Plus d’infos ici.

26 au 28 juin 2024 : Colloque scientifique organisé par l’Association Française d’Halieutique à Sète
L'Association Française d'Halieutique organise son traditionnel colloque bisannuel se tiendra à Sète du 26 au 28 juin et aura pour thème "Quels chemins pour une exploitation équitable et durable des ressources halieutiques ?". L'annonce complète est visible ici. Avant le colloque, l'Association organise deux jours d'ateliers gratuits, avec des thématiques assez variées qui pourraient intéresser certains d'entre vous. Le programme est maintenant en ligne et les inscriptions ouvertes sur le site web de l'événement ici.

8 au 12 juillet 2024 : València International Bayesian Summer School (VIBASS 7) à València (Spain)
VIBASS est une école d'été de 5 jours qui offre la possibilité de découvrir l'apprentissage bayésien sans avoir de connaissances préalables dans le domaine. Vous trouverez plus d'informations ainsi que les détails pratiques sur VIBASS 7, y compris le formulaire d'inscription, sur ce site.

15-19 juillet 2024 : International Statistical Ecology Conference à Swansea
Grand messe de l'écologie statistique et quantitative, l'ISEC 2024 se tiendra à Swansea. Il n’est plus possible de soumettre depuis le 29 mars, mais il est encore temps de vous inscrire jusqu’au 30 juin sur le site de la conférence.

23 au 25 juillet 2024 : Conférence METMA XI à Lancaster (UK)
Il s’agit d’un workshop sur la modélisation statistique spatiotemporelle. L’édition de cette année aura lieu à l’Université de Lancaster dans le nord d’Angleterre. Plus de détails sont disponibles ici.

10 au 11 août 2024 : BS-IMS World Congress Pre-Meeting for Young Researchers 2024
Le « pre-meeting » du Bernoulli-IMS World Congress 2024 s’adressant aux jeunes chercheurs aura lieu dans l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne.Toutes les nformations se trouvent here.

3-5 septembre 2024: Conférence « AgroStat 2024 » à Bragança (Portugal)
Ce rendez-vous récurrent pour les méthodes et applications statistiques en agriculture est organisé avec le soutien de la SFdS. Pour faire une contribution, des résumés pourront être soumis entre Mars et Mai 2024.

23-27 septembre 2024: Ecole d'été sur le “Machine learning” en écologie au Jardin du Lautaret
Cette école est organisée dans le cadre du réseau thématique national Greenomics avec l’infrastructure de recherche nationale AnaEE France. Elle aura lieu en septembre et vise notamment (post-) doctorants et chercheurs et chercheuses ou ingénieur.e.s désirant se former et approfondir leurs connaissances l’utilisation du « machine learning » pour l’analyse d’images et de séquences ADN. Attention pré-Inscriptions avant le 21 mai 2024 sur le site web.

4-8 novembre 2024: Formation FRB-Cesab La donnée en biodiversité : de l’acquisition à l’ouverture à Montpellier
Cette formation FRB-Cesab a pour but de contextualiser les enjeux autour de la compréhension, du partage et de la (ré)utilisation des données et métadonnées de biodiversité et de faire monter en compétences les communautés intervenant à une ou plusieurs étapes du cycle de la donnée. Cette formation sera dispensée en français et se déroulera du 4 au 8 novembre 2024 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Son prix est de 150 € pour la semaine – repas du midi inclus. Détails en ligne.

7-11 octobre 2024: Formation Monter un protocole de suivis d'espèces robuste
L'OFB et le CESEB organise une formation d'une semaine intitulée "Monter un protocole de suivis d'espèces robuste". Elle fait partie du parcours "Concevoir, mettre en œuvre et valoriser des suivis d'espèces" du catalogue de l'OFB. Elle vise à fournir le cadre méthodo dans son ensemble pour mettre en place un suivi d'espèces: de la conception de la question aux méthodes d'analyse en passant par la définition du protocole. Tous les détails ici.

7-11 octobre 2024: seconde édition ML4Océans à Paris
ML4Océans est une école centrée sur l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique en océanographie biologique. Organisée par SCAI, ISCD et l'Institut de l'Océan de la Sorbonne, elle se tiendra à l'université de la Sorbonne. Infos et candidatures (avant le 27 juin) à faire en ligne.

21 au 25 octobre 2024: Congrès International en écologie et évolution à Lyon
La SFE2 organise sa conférence annuelle en octobre à Lyon. Pas moins de 26 sessions et 11 mini-symposium étalés sur la semaine, il n'y aura pas de quoi s'ennuyer! La date de soumission des résumés est passé mais il est encore temps de s'inscrire sur le site de l'évènement. A noter en particulier, le symposium EcoStat mentionné ci-après.

21 au 25 octobre 2024 : Symposium - Advances in Statistical Ecology à Lyon
Le GDR EcoStat va organiser un symposium (2h) lors de la prochaine conférence de la SFE2 qui aura lieu à Lyon du 21 au 25 octobre 2024. Plus d'infos ici.

21 au 25 octobre 2024 : International Symposium on Data Assimilation à Kobe (Japon)
Cet événement a lieu tous les deux ans et regroupe les plus grands spécialistes mondiaux de l’assimilation des données environnementales (météorologie, océanographie, hydrologie, écologie, etc.). Cette année, l’accent sera mis sur le couplage entre l’assimilation de données et le machine learning.


4-8 novembre 2024: Journées d’Étude en Statistique 2024
Pour terminer les informations sur les colloques à venir, nous vous indiquons dorénavant un événement en automne 2024 avec une implication d’un des membres de notre bureau dans l’organisation : Les prochaines JES auront lieu du 4 au 8 novembre 2024 au CIRM, à Marseille, sur le thème Statistique des données fonctionnelles.

25-29 novembre 2024: Ecole Thématique CNRS sur les Sciences Participatives à Fontainebleau
Le CNRS organise une école thématique sur les sciences particiaptive, du 25-29 nov. 2024. L’objectif est de proposer aux chercheur.es souhaitant développer ou développant des approches participatives, d’avancer dans l’acquisition de compétences pour la conduite de leurs projets et d’échanger avec des chercheur.es de disciplines variées sur ces pratiques de collaborations avec des acteurs non académique. Plus d’informations ici.


Évènement grand public
La "Wiki Science Competition" est un concours international de photographie organisé par le mouvement Wikimédia. L'objectif est de créer des images liées à la science et les télécharger sur Wikimedia Commons sous licence libre. Que ce soient des photos de votre terrain de recherche préféré, de votre bestiole favorite, des outils de stat', des résultats de techniques, des personnes en train d'appliquer une méthode écostatisfaisante (mobilisez les membres extra-occidentaux de vos équipes, Commons a un gros biais géographique), des photos de biographies de scientifiques pour illustrer leur page Wikipédia, des vidéos toutes les images sont les bienvenues ! Pour plus d'informations pour le volet français c'est par ici ou en contactant Pierre-Yves Beaudouin, wikimédien en résidence. Date limite : 15 décembre.
Une formation à l'import des photos sur Commons a lieu le 7 décembre en visio pour vous aider dans cette démarche.

Nous ne vous l'avions jamais mentionné, mais l'INSB (Institut des Sciences Biologiques du CNRS) maintient à jour un listing d'évènements scientifiques à destination du grand public. Formats, thématiques et localisations assez variés, donc n'hésitez pas à aller jeter un œil.

Pour toute proposition d’ajout à cette infolettre, contact : environnement@sfds.asso.fr
SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS