Chères toutes et tous,
Comme nombre d'entre vous, j'ai été interpellé par les propos tenus par le Professeur Didier Raoult dans le Quotidien La Provence (https://www.laprovence.com/article/sante/5944613/coronavirus-le-pr-didier-raoult-et-la-dictature-de-la-methode.html).
Le Bureau de la SFdS, qui s'est réuni hier, a décidé à l'unanimité que, étant donné la situation d'urgence sanitaire dans laquelle se trouve le pays, il n'était pas opportun de réagir publiquement maintenant.
Nous rappellerons toutefois que la méthode scientifique incluant non seulement l'usage sérieux de la statistique mais aussi la qualité des protocoles, la pertinence des hypothèses, la rigueur dans le raisonnement, le respect des travaux des autres et la discussion argumentée de ceux-ci, etc., est ce qui distingue la science du charlatanisme. Il se peut que le Pr Raoult ait raison, il se peut qu'il ait tort, c'est justement la démarche scientifique qui le dira et si on ne s'en tient pas à cette attitude, on ouvre la porte à toutes les plus folles croyances.
Prenez bien soin de vous et de vos familles et, je vous en conjure, respectez à la lettre les consignes de confinement.
Bien cordialement,
Jean-Michel Marin
Président de la SFdS |