Candidatures pour les élections 2025 du Conseil SFdS et des Bureaux des Groupes Spécialisés



· Conseil de la Société Française de Statistique
Nombre total de sièges : 21
Nombre actuel d’élus : 21
Nombre de sortants : 4
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 4 : C. BIERNACKI, C. KERIBIN, E. KUHN, B. LIQUET


- Christophe BIERNACKI,
Aux journées scientifiques du Sommet de l'IA à Paris, en février, les exposés pléniers de Michael Jordan et d'Emmanuel Candès étaient sans ambiguïté pour notre discipline : "One of the Academic Foundations of AI is… Statistics", "Thinking statistically about Al inputs and outputs yields more powerful, safer Al".
Plus que jamais, la Statistique est une discipline socle de notre société et de ses profonds changements en cours. A ce titre, la SFdS a un rôle de référent à tous les niveaux (académique, sociétal, éthique, environnemental…).
Dans cette dynamique, c'est avec un plaisir immense, et un objectif de rayonnement légitime, inclusif et fédérateur pour la Statistique, que je présente ma candidature pour un second et dernier mandat au Conseil de la SFdS.

- Christine KERIBIN,
Professeure en statistique et apprentissage à l’université Paris-Saclay, mes travaux de recherche à la fois théoriques, méthodologiques et appliqués portent principalement sur l’utilisation de méthodes probabilistes en classification non supervisée. Je suis responsable du M2 Mathématiques et IA de l’université Paris-Saclay et directrice adjointe du Laboratoire de Mathématique d’Orsay. Avant de me consacrer à la recherche et l’enseignement en statistique, j’ai exercé différentes fonctions à Dassault-Systèmes, où j’ai acquis une réelle connaissance de l’entreprise. J’ai conservé cet intérêt, par exemple par l’encadrement de stages ou de thèses Cifre.
Je suis impliquée depuis plus de dix ans dans les activités de la SFdS : organisation de manifestations, participation à la création du Groupe Spécialisé MALIA avant d’en être sa Présidente pendant trois ans, Trésorière de notre association de 2013 à 2018, puis de 2022 à 2024.
J’en suis Vice-Présidente depuis cette année et j’apprécie d’apporter ma connaissance de notre association à cette mission. Je présente le renouvellement de ma candidature au Conseil pour continuer mon investissement dans des actions qui me tiennent à coeur : par exemple, faire reconnaître la place légitime et capitale de la SFdS dans l’environnement, en pleine mutation, du traitement des données et de l’IA, favoriser la coopération avec des sociétés savantes sœurs et porter une attention particulière à la place des femmes dans ces domaines.

- Estelle KUHN,
C’est avec une grande motivation et un réel intérêt pour les missions de notre société que je vous soumets ma candidature au Conseil. Mon parcours en statistiques m’a permis de mesurer l’importance de notre discipline dans les enjeux d’actualité. Mon objectif est de contribuer activement à la promotion des statistiques, tant dans le monde académique que dans le monde professionnel, en facilitant les échanges et en encourageant la diffusion des connaissances.
Je souhaite également œuvrer pour une meilleure visibilité des pratiques statistiques, en particulier aux interfaces avec d’autres disciplines. La statistique est un levier essentiel pour comprendre et répondre aux défis actuels, et je m’engage à soutenir des initiatives qui favorisent l’innovation, l’éthique et la collaboration interdisciplinaire.
Je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez et de la confiance que vous voudrez bien me témoigner.

- Benoit LIQUET,
Je suis Professeur des Universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et membre du Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (LMAP). Mes activités de recherche portent sur l’analyse de données de grande dimension, en combinant des approches fréquentistes et bayésiennes, avec un intérêt particulier pour les méthodes d’apprentissage statistique.
Je suis convaincu de l’importance de la SFdS dans la promotion et le développement de la statistique en France, ainsi que dans la diffusion des connaissances auprès des chercheurs, des étudiants et des professionnels. Mon engagement dans l’enseignement et la recherche, ainsi que mon expérience internationale, me permettent de contribuer activement aux missions de la SFdS. Je souhaite m’investir dans les actions visant à renforcer les liens entre la recherche académique et les applications pratiques, tout en soutenant les initiatives destinées à la formation et à la promotion des jeunes statisticiens.
Je présente donc ma candidature pour le Conseil de la SFdS avec l’objectif de participer activement à la dynamique de notre société et de contribuer à son rayonnement.


· GS Agro-Industrie
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 9
Nombre de sortants : 0
Nombre de sièges à pourvoir : 1
Candidat : 1 : M. VISALLI


- Michel VISALLI,
Je suis ingénieur de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (INRAE). Je suis titulaire d’un Master en Informatique et Statistiques et d’un Doctorat en Sciences Alimentaires. Je coordonne la composante "Ingénierie logicielle, Statistiques et Data Science" au sein de la plateforme ChemoSens, où je développe des solutions innovantes pour faire progresser la recherche en sciences sensorielle et du consommateur. Mon travail se concentre sur la conception de dispositifs expérimentaux combinant des approches observationnelles, expérimentales et basées sur les données pour étudier les perceptions et comportements alimentaires des consommateurs en vie réelle. J'adopte une approche intégrée alliant développements méthodologiques et technologiques fondés sur les principes du "FAIR by design", et incluant une expertise avancée en mesures sensorielles et affectives temporelles, traitement du langage naturel, approches indirectes des préférences, ainsi que l’analyse des approvisionnements alimentaires et des pratiques de consommation. Je vais organiser le prochain congrès AgroStat en 2026 à Dijon, et j’aimerais apporter ma contribution à l’animation du groupe Agro-Industrie dans les années à venir.


· GS Biopharmacie et Santé
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 3
Nombre de sièges à pourvoir : 3
Candidats : 5 : L. BASCHET, S. GUILLEMINOT, G. GUILLOT, M. MAUMY, H. SAVEL


Attention ! Cette année, le GS Biopharmacie et Santé a 2 candidats de plus que le nombre de sièges à pourvoir et, lors du vote, 3 noms seulement, au maximum, seront donc à cocher.

- Louise BASCHET,
Intimement persuadée de la nécessité d’un lieu d’échange entre les différentes sphères (privée, publique, gouvernementale, recherche ou application, prestataires…) des biostatistiques appliquées à la recherche médicale, j’aimerais proposer ma candidature au bureau du groupe Biopharmacie et Santé de la SFdS, dont je suis actuellement présidente.
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieure en Mathématiques et modélisation statistiques, et d’un Master 2 en Santé Publique, j’ai démarré en 2007 ma carrière de biostatisticienne en recherche pré-clinique en laboratoire pharmaceutique. En 2011, j’ai rejoint l’unité soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique du CHU de Bordeaux. Entre 2014 et 2021, j'ai travaillé au sein de sociétés de conseil.
Co-fondatrice en 2021 d’Horiana, société de conseil spécialisée en épidémiologie et biostatistiques, je suis actuellement responsable du département méthodes avancées. En parallèle, il me tient à coeur de participer à la formation des statisticien.nes, et suis vacataire dans plusieurs universités (M2 ISPED entre autres).
Les défis méthodologiques des essais cliniques et études en vie réelle nécessitent de nouvelles expertises. Le groupe Biopharmacie et Santé de la SFdS peut jouer un rôle clé pour renforcer la reconnaissance des biostatisticiens.

- Sandrine GUILLEMINOT,
Depuis le début de ma carrière, j'ai évolué dans des contextes variés de la biostatistique : phases cliniques avancées et soumissions réglementaires, phases cliniques précoces et phases précliniques.
Aujourd'hui je suis responsable d'une équipe de statistique translationnelle chez Servier. Mon équipe et moi jouons un rôle de liaison entre recherche et développement clinique, notamment sur les questions de biomarqueurs et médecine de précision. Mes sujets d'intérêt actuels portent principalement sur l'exploitation de données externes (RWD ou préclinique) pour optimiser nos études cliniques, l'intégration des données omiques du monde réel dans des graphes de connaissances biomédicales, et la génération de patients virtuels. Membre du Bureau depuis 2016, je souhaite poursuivre mon investissement dans le groupe B&S de la SFdS, pour renforcer notre réseau de statisticiens France et favoriser le rapprochement entre académiques et industriels.

- Gilles GUILLOT,
Fort d'une expérience diverse (chercheur INRAE-MIA puis au department de Biologie de l'Université d'Oslo, professeur au Départment de Mathématique et Informatique Appliquées à l'Université Technique du Danemark, méthodologiste à l´EFSA, Vice President Biostatistics IPRI, responsable du groupe Statistial Analytics & AI de CSL-Behring, consultant indépendant pour la FAO, l'OMS et l´OCDE ainsi que pour de nombreuses entreprises du domaine de la santé), statisticien accrédité par la Federation of European National Statistical Societies, je m'apprête à prendre la tête du départment Data Integration au sein de l'Organisation Mondiale pour la Santé Animale.
Je suis particulièrement interessé par :
- la construction européenne de la profession de Data Analyst
- l'open source dans le monde de la santé
- l'approche globale "One Health" des questions de santé
- le renouveau apporté par l'IA dans la communauté statistique.

- Myriam MAUMY,
Docteur en statistique mathématique de l'université Pierre et Marie Curie, j'ai commencé ma carrière en tant que maitre de conférences à l'université de Strasbourg dans l'UFR de mathématiques et d'informatique. Je me suis particulièrement intéressée à tous les problèmes autour de la biologie et du médical et j'ai initié des collaborations interdisciplinaires entre l'UFR de maths/info et l'UFR de sciences du vivant. Depuis septembre 2024, j'ai rejoint l'école des hautes études en santé publique pour un poste de professeur en santé numérique.
J'aimerais donc rejoindre ce GS pour connaitre les problématiques autour de la santé qui seront discutées au sein de ce groupe.

- Hélène SAVEL,
Membre du Bureau du groupe B&S depuis 2016, j’ai pu apprécier la qualité des échanges et des congrès proposés aussi bien le congrès international que les journées annuelles co-organisées par le Bureau B&S. De part mes différentes expériences professionnelles, je suis convaincue que les échanges entre statisticiens du secteur public et privé sont indispensables et le Bureau B&S les facilite.
C’est dans ce sens que je souhaite donc poursuivre mon investissement au sein du groupe.


· GS Chimiométrie
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 2
Candidats : 2 : P. BASTIEN, L. DUPONCHEL


- Philippe BASTIEN,
J’ai l’honneur de présenter ma candidature pour l’élection au Bureau du groupe Chimiométrie.
Statisticien de formation (ISUP, thèse CNAM), senior expert chez l’Oréal, je participe à la vie du GS Chimiométrie depuis de nombreuse années, principalement à travers l'organisation de son congrès annuel.
Représentant de la recherche cosmétique au sein du groupe, je partage à ce titre les besoins et attentes du monde industriel.
Ayant partagé les rôles de Trésorier et actuellement de Président, je me présente à l’élection du Bureau pour pouvoir continuer à jouer un rôle actif dans l’animation du groupe et apporter mon expérience dans l’organisation des prochains congrès.

- Ludovic DUPONCHEL,
Ayant été Président du GS Chimiométrie entre 2013 et 2022, je souhaite continuer à m'investir dans le Bureau afin de faire rayonner notre structure au niveau international. Plus encore, j'aimerais mettre en valeur nos jeunes chimiométriciens français avec, pourquoi pas, la création d'un sous-groupe spécifique.


· GS Enquêtes
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 6
Nombre de sièges à pourvoir : 6
Candidats : 6 : G. BRILHAULT, Y. FRADIER, S. LEGLEYE, T. MERLY-ALPA, N. SOULLIER, A. VANHEUVERZWYN


- Gwennaëlle BRILHAULT,
Je souhaite continuer à suivre les travaux du GS Enquêtes.

- Yves FRADIER,
J'apprécie particulièrement les réunions du GS Enquêtes et les colloques parce que j'y apprends beaucoup.
J'essaye de participer le plus activement possible en partageant des expériences de praticien d'enquête.

- Stéphane LEGLEYE,
J'ai été heureux de participer aux travaux du groupe et à la conduite du 13e Colloque francophone sur les Sondages. Je tâcherai de continuer de mon mieux à la poursuite des objectifs du groupe.

- Thomas MERLY-ALPA,
Administrateur de l'Insee, je suis en charge du développement de la collecte des enquêtes par internet et en multimode et, à ce titre, je participe aux échanges sur ce sujet avec l'ensemble de la statistique publique et ses partenaires. J'ai auparavant dirigé le service des enquêtes de l'Ined.
Au sein du groupe Enquêtes, je suis secrétaire et webmestre du groupe, j'ai présidé le comité d'organisation du colloque Sondages 2023 et je vice-préside le comité scientifique du prochain colloque.
Je suis également membre de la Cellule Informatique de la SFdS.

- Noémie SOULLIER,
Ingénieure statisticienne de formation, je me suis spécialisée dans les statistiques en santé et dans les enquêtes au fil de mon parcours, lors de ma thèse tout d'abord, puis lors de mon poste à la Drees. Actuellement chargée de projet au sein de l'unité Enquêtes de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données de Santé publique France, je suis en particulier en charge des aspects méthodologiques liées aux traitements amont et aval des grandes enquêtes de l'agence, dont le Baromètre de Santé publique France. Mon implication sur ces sujets a donné lieu à plusieurs valorisations, notamment lors des dernières éditions du Colloque Francophone sur les Sondages.
Je souhaite m'investir dans les activités du GS Enquêtes et présente ma candidature pour le Bureau du groupe, afin de participer au développement des échanges, à l'enrichissement et au partage des connaissances dans ce domaine.

- Aurélie VANHEUVERZWYN,
Diplômée de l’ENSAI, j’ai rejoint Médiamétrie en 1999. Aujourd’hui, j’ai en charge la conception des dispositifs de mesure d’audience des médias en France. Je porte un intérêt particulier aux aspects méthodologiques des enquêtes par sondage - collecte, traitement et analyse - et participe régulièrement à des conférences sur le sujet. A ce titre, je suis membre du Comité Scientifique du prochain Colloque francophone sur les Sondages.
Actuelle Présidente du Groupe Spécialisé Enquêtes, je m’attache à faire vivre les liens entre le monde de la recherche académique et les professionnels des secteurs public et privé et à développer des actions de vulgarisation auprès du grand public sur l’interprétation des résultats d’enquêtes par sondage. Je souhaite continuer à m’investir dans les activités du groupe et c’est pourquoi je renouvelle ma candidature.


· GS Enseignement de la Statistique
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 9
Nombre de sortants : 3
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 5 : L. DUJOURDY, E. EUSTACHE, F. LETUÉ, M.-A. REMICHE, F. WOZNIAK


Attention ! Cette année, le GS Enseignement de la Statistique a 1 candidat de plus que le nombre de sièges à pourvoir et, lors du vote, 4 noms seulement, au maximum, seront donc à cocher.

- Laurence DUJOURDY,
Passionnée par la transmission du savoir, je mets mon expertise en statistique (analyse de données) au service de la formation des ingénieurs en agronomie et agroalimentaire. Convaincue que l’apprentissage passe par la mise en pratique, je m’attache à rendre concrets des concepts parfois abstraits, en exploitant des données variées et issues du réel.
Sensible aux enjeux pédagogiques, je souhaite m’impliquer activement dans un groupe de réflexion et d’innovation pédagogique, favorisant l’utilisation des données pour un enseignement dynamique et adapté à tous niveaux. Mon objectif : donner aux étudiants les clés pour comprendre et exploiter les données, essentielles à la prise de décision dans leurs futurs métiers.

- Esther EUSTACHE,
Je souhaite intégrer le GS Enseignement de la Statistique car je suis intéressée par les thématiques de l'enseignement.
Jeune chercheuse, j'ai obtenu mon doctorat il y a une année et je suis actuellement post doc. Je donne des cours de statistique dans un domaine appliqué, à l'Institut des sciences du sport. Les challenges liés à l'enseignement des statistiques dans des filières où les statistiques sont importantes mais souvent trop peu considérées m'intéressent.

- Frédérique LETUÉ,
Maitresse de conférences au département SD de l'IUT2 de Grenoble depuis 2001, j'effectue ma recherche au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK) dans l'équipe Statistique pour les sciences du vivant et de l'homme (SVH). Entre 2011 et 2019, j'ai participé également aux activités de l'IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques) de Grenoble.
Elue depuis 2012 au Bureau du groupe Enseignement, j'en suis Présidente depuis 2022. Je présente à nouveau ma candidature cette année, et suis prête, si le groupe m'accorde sa confiance, à continuer cette tâche pour un mandat supplémentaire. Je souhaite notamment lors de ce mandat poursuivre l'organisation du CFIES et développer nos partenariats avec d'autres sociétés savantes liées à l'enseignement des mathématiques et de la statistique (APMEP, APSES, CFEM, …).

- Marie-Ange REMICHE,
Professeur à la faculté d'Informatique de l'Université de Namur, j'y enseigne, entre autres, une introduction aux statistiques inférentielles. Mes recherches portent sur la théorie des files d'attente, l'accompagnement pour l'analyse statistique d'observations dans le domaine de l'informatique, mais également sur l'enseignement des statistiques. Les activités du Groupe Spécialisé Enseignement de la Statistique me tiennent particulièrement à coeur, surtout aujourd'hui où l'enseignement de la statistique est primordial dans la formation des acteurs du monde des Sciences des données. Je me suis engagée à organiser le prochain Colloque francophone international sur l'Enseignement de la Statistique à Namur en 2026 et j'espère mieux appréhender les projets du groupe afin de m'y intégrer à hauteur de mes espérances et des besoins de mes collègues.

- Floriane WOZNIAK,
Suite à ma participation au 7e CFIES, à Nice en novembre 2024, je souhaite m’engager au Bureau du GS « Enseignement de la Statistique ». Comme didacticienne des mathématiques, j’espère ainsi contribuer à la réflexion de la SFdS sur la formation des enseignants et l’enseignement de la statistique depuis l’école primaire jusqu’à l’université.


· GS Environnement et Statistique
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 4
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidat : 4 : M.-P. ETIENNE, G. FAŸ, J. LEGRAND, P. RIBEREAU


- Marie-Pierre ETIENNE,
Enseignante chercheuse à l'ENSAI, je propose des méthodes statistiques pour l'analyse de données en écologie, notamment pour étudier le déplacement des individus et plus récemment pour l'analyse de données de capteurs permettant un suivi non invasif de la biodiversité. Je fais partie du bureau du RT EcoStat et je veillerai à faire le lien entre les activité du GS Environnement et celles du RT EcoStat.

- Gilles FAŸ,
Je suis enseignant-chercheur en Mathématiques appliquées à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.
Mes axes de recherches sont la statistique des processus (temporels ou spatiaux), les approches spectrales et multi-échelles. Je me suis intéressé aux applications des statistiques et de l'apprentissage, d'abord à l'astrophysique et la cosmologie, et depuis une dizaine d'années aux problématiques environnementales, dans le cadre industriel (en position de détachement) ou académique. Par ailleurs, les impacts de l'IA sur l'environnement (eau, énergie, déchets) me préoccupent.
Je souhaiterais m'impliquer dans l'animation d'une communauté de chercheurs, d'enseignants et de partenaires sur ces sujets.

- Juliette LEGRAND,
Enseignante-chercheuse en Statistique à l'Université de Brest et membre du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA), je mène mes recherches en théorie des valeurs extrêmes. Je m'intéresse plus particulièrement à la modélisation et à la simulation d'événements extrêmes. Mes travaux sont très souvent motivés par des applications climatiques ou environnementales.
En intégrant le Bureau du groupe Environnement et Statistique de la SFdS, je souhaite prendre part aux actions visant à promouvoir le développement et l'utilisation des outils et approches statistiques face aux défis environnementaux actuels. Je m'engage également à m'investir activement dans les discussions et projets du Bureau, tout en contribuant à renforcer la visibilité du groupe Environnement et Statistique et à valoriser les recherches qui y sont développées.

- Pierre RIBEREAU,
Maître de conférences à l’Université Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan, je m’intéresse aux applications des statistiques à l’environnement et aux sciences du climat.
Mes centres d’intérêt se portent principalement sur la théorie des valeurs extrêmes et la statistique spatiale.
Je suis membre du GS Environnement et Statistiques et souhaite poursuivre afin de participer activement aux réflexions et échanges autour de la statistique et l’environnement et m’investir dans l’organisation d’activités telles que des sessions invitées dans des conférences, des journées d’études, groupes de travail ou autre qui puissent contribuer à promouvoir la statistique appliquée dans ce domaine.


· GS Fiabilité et Incertitudes
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 4
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 4 : N. FISCHER, M. FOULADIRAD, C. FUNFSCHILLING, C. PAROISSIN


- Nicolas FISCHER,
Statisticien travaillant au sein du Laboratoire national de métrologie et d'essais depuis 2006, je m'intéresse aux développements de méthodes d'évaluation d'incertitude et à leurs implémentations dans une large variétés d'applications. Membre du GS Fiabilité et Incertitudes de la SFdS depuis sa création, j'ai collaboré au montage de plusieurs journées techniques, activité que je souhaiterais poursuivre au sein du groupe afin de disséminer au mieux les connaissances dans le domaine.

- Mitra FOULADIRAD,
Je suis professeure des universités à l'Ecole Centrale Méditerranée. Je travaille essentiellement sur la modélisation probabiliste et statistique pour la fiabilité. Je suis actuellement membre et Présidente du GS Fiabilité et Incertitudes de la SFdS. Avec mes collègues, nous avons représenté notre groupe lors des conférences internationales et auprès de différentes sociétés savantes françaises et européennes. Pour les années à venir, nous envisageons de mener des actions communes avec le GS MALIA et le GS Statistique Bayésienne de la SFdS. Dans ce cadre, je me suis investie dans le montage et l'organisation des futures journées pluriannuelles au CIRM, qui rassembleront plusieurs groupes spécialisés de la SFdS. Avec l'appui des autres membres, je suis en discussion avec le groupe MALIA concernant l'organisation de deux actions communes en 2026. Je souhaite également continuer à renforcer le lien entre la SFdS, RT-MATRIK, ENBIS, IMDR et ESRA.
La force de ce groupe réside en partie dans la parité entre industriels et universitaires. Je m’engage à mener des actions pédagogiques et à organiser des occasions d’échange réunissant ces deux communautés, afin de favoriser l’émergence d’idées et de permettre à la jeune génération de se tenir informée des dernières problématiques industrielles dans le domaine de la fiabilité et de l'incertitude, tout en leur offrant un aperçu des pistes de solutions envisageables.

- Christine FUNFSCHILLING,
Ingénieur de recherche à la SNCF, je travaille à l'introduction de diverses méthodes numériques dans les différentes opérations ferroviaires. Une des difficultés majeures concerne le traitement des incertitudes dans le cadre de la garantie (homologation, garantie de sécurité).
Je serai ravie de poursuivre les échanges dans le cadre de ce groupe et serais contente de pouvoir participer à l'organisation d'évènements portés par le groupe.

- Christian PAROISSIN,
Membre du Bureau du GS "Fiabilité et Incertitudes", je souhaiterais poursuivre mes activités au sein de ce groupe. Etant co-animateur de l'axe thématique "Probabilités et statistique pour le risque" du RT MATRISK, la participation à ce Bureau permet de faire le lien entre le GS F&I de la SFdS et le RT MATRISK.


· GS Jeunes Statisticiens
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 2
Candidats : 2 : M. SADELER-PERRIN, A. SALVADOR


- Maya SADELER-PERRIN,
Je suis étudiante en première année de thèse à l’Université Grenoble Alpes et je mène mes recherches sous la direction de Adeline Leclercq-Samson, Charlotte Dion-Blanc et Anna Bonnet. Mon travail porte sur l’étude des processus stochastiques, en particulier les processus de Hawkes, avec des applications en neurosciences (modélisation de l’activité neuronale des souris) et en écologie (modélisation de la production sonore des narvals).
Au sein du Bureau du groupe Jeunes Statisticiens, j’aimerais m’investir dans l’organisation des conférences Young Statisticians and Probabilists (YSP) ainsi que des événements dédiés aux jeunes statisticiens lors des Journées de Statistique (JdS). Cette année, j’aurai d’ailleurs l’opportunité de contribuer à l’organisation de la session jeune, des rencontres entre jeunes statisticiens et conférenciers invités, ainsi que des déjeuners scientifiques des JdS, en accompagnant les membres actuels du Bureau dans leurs missions.
J’espère que ma candidature recevra un accueil favorable.

- Anita SALVADOR,
Je suis étudiante en deuxième année de thèse à Aix-Marseille Université, sous la direction de Badih Ghattas (AMSE, Aix Marseille Université) et Nicolas Duchateau (CREATIS, INSA Lyon). Ma recherche se concentre sur les techniques de fusion dans les modèle de Deep Learning pour l’apprentissage de représentation de données multimodales hétérogènes. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du PEPR Santé Numérique et plus précisément dans le projet ‘ChroniCardio’ visant à améliorer le traitement des cardiomyopathies non-ischémiques.
Au sein du Bureau du GS Jeunes Statisticiens, j’aimerais en particulier participer à l’organisation des évènements du groupe Jeunes pendant les JdS et des conférences Young Statisticians and Probabilists (YSP). En effet, cette année je vais pouvoir contribuer à l’organisation de la session jeune, des rencontres jeunes statisticiens et conférenciers invités en assistant les membres actuels du Bureau du groupe Jeunes Statisticiens. J’espère sincèrement que ma candidature sera validée par un vote favorable.


· GS MALIA (MAchine Learning et Intelligence Artificielle)
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 1
Nombre de sièges à pourvoir : 1
Candidats : 1 : J. CUGLIARI


- Jairo CUGLIARI,
Enseignant-chercheur au laboratoire ERIC de l'Université Lumière Lyon 2 depuis 2013, je travaille dans l'apprentissage statistique et la prévision de données complexes, avec un intérêt pour les nouvelles sources de données. Je m'intéresse également à la vulgarisation scientifique. Je participe au Bureau du réseau ENBIS depuis plusieurs années.
J'aimerais pouvoir participer au sein du Groupe Spécialisé pour aider à promouvoir les méthodes d'apprentissage en lien avec la statistique et l'analyse des données, en particulier sur des applications industrielles ou en lien avec le climat.


· GS Risques Assuranciels, Economiques et Financiers
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 7
Nombre de sortants : 1
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 3 : Y. ESSTAFA, Y.-I. NGOUNOU BAKAM, G. STUPFLER


- Youssef ESSTAFA,
Maître de conférences en statistique à l’Université du Mans, je suis engagé dans la promotion et le développement des méthodes statistiques, tant sur les plans académique qu’appliqué. Membre de la SFdS, je participe également à deux initiatives de recherche en collaboration avec Covéa et Groupama. Je souhaite contribuer aux activités du Groupe Spécialisé "Risques Assuranciels, Economiques et Financiers" en favorisant les échanges entre chercheurs et praticiens. Je m’impliquerai particulièrement dans l’organisation de séminaires, la valorisation des travaux des jeunes statisticiens et le renforcement des collaborations interdisciplinaires.

- Yves-Ismaël NGOUNOU BAKAM,
Enseignant-chercheur non permanent à l'ENSAI, je suis titulaire d’un doctorat en statistique et d'un Master RP en probabilité et statistique de l’Université d’Aix-Marseille. Je suis également titulaire du Master Actuariat de l'ISFA.
Membre non élu du Bureau élargi du groupe depuis deux ans, je souhaite renforcer mon engagement en tant que membre élu. Passionné par les problématiques de risque, je considère ce groupe comme un espace privilégié d’échange entre statisticiens et acteurs du secteur financier & assurantiel.
Si je suis élu, je contribuerai activement à la vulgarisation du groupe, notamment en animant sa page LinkedIn et en renforçant sa visibilité. Je participerai aussi à l’organisation des événements, tels que les séminaires et groupes de travail, pour faciliter les interactions entre chercheurs et professionnels.
Je compte sur votre soutien pour renforcer cette dynamique et faire vivre ce projet commun.

- Gilles STUPFLER,
Je suis enseignant-chercheur à l'université d'Angers, rattaché au LAREMA. Je suis membre du Bureau du groupe Risques Assuranciels, Economiques et Financiers (ex-Banque, Finance et Assurance) depuis 3 ans. Je suis actuellement webmaster du groupe et j'ai eu l'occasion de participer à certaines de ses sessions spéciales aux JdS sur les 3 dernières années.
Si je suis élu, je souhaite continuer à m’impliquer dans la vie du groupe dans mon rôle de webmaster afin de faire rayonner ce groupe et faire connaître ses activités.


· GS Socio-Histoire de la Statistique et des Probabilités
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 9
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 3
Candidats : 3 : M. ARMATTE, C. LEFEVRE, L. MAZLIAK


- Michel ARMATTE,
Ancien Président du GS, je ne souhaite plus assumer une fonction précise au sein de ce Bureau. Mais je souhaite agir encore au service des missions du groupe, en particulier contribuer à l'organisations de journées et séminaires visant à éclairer le rôle de la statistique dans la société d'hier et d'aujourd'hui.

- Cécile LEFEVRE,
Je suis actuellement professeure de sociologie et de démographie à l'Université Paris Cité. Je suis également administratrice de l'INSEE. J'ai auparavant été responsable du service des enquêtes et des sondages de l'Ined où j'ai participé à la conception de nombreuses enquêtes. J'ai aussi travaillé à l'Insee, dans le domaine des statistiques ménages et des relations internationales et en particulier à la Division Méthodes Comparées, alors dirigée par Alain Desrosières.
Un de mes axes de recherche porte sur l'épistémologie et les méthodes d'enquêtes en sciences sociales. Parmi mes enseignements, je donne un cours sur les questions juridiques, déontologiques et éthiques des enquêtes statistiques. Je fais partie du Jury du Prix Alain Desrosières depuis plusieurs années.

- Laurent MAZLIAK,
Je suis historien des mathématiques au LPSM (Sorbonne Université), spécialisé dans l'histoire de la discipline, et spécifiquement des mathématiques de l'aléatoire, dans la première moitié du 20ème siècle.
Je participe depuis assez longtemps aux activités du groupe sans jamais avoir été membre du Bureau et il me semble assez naturel d'être candidat à cette occasion pour aider à promouvoir l'histoire dans les différentes activités de la société comme vecteur d'approfondissement culturel et pédagogique des mathématiques.


· GS Statistique Bayésienne
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 8
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 4 : I. ALBERT, J. FENDLER, M. KELLER, Z. NAULET


- Isabelle ALBERT,
Ayant été formée à la statistique bayésienne par Sylvia Richardson, j'ai vu très tôt les opportunités offertes par les méthodes MCMC. En thèse, à l’hôpital Necker auprès de Jean-Philippe Jaïs, j’ai étudié en bayésien les questions classiques de la statistique concernant le choix et la validation de modèles. Puis, j'ai intégré INRAE et, avec Jean-Baptiste Denis, j’ai travaillé sur la possibilité en bayésien de mener des inférences non plus centrées sur les données mais centrées sur la modélisation, où l’élicitation de dires d'experts joue un rôle essentiel. Je poursuis ces travaux à INRAE dans des applications en risques alimentaires et environnementaux. À mon action dans le Bureau d'AppliBUGS, club qui promeut la statistique bayésienne appliquée, je souhaite ajouter des actions pour promouvoir la statistique bayésienne plus généralement au sein de la SFdS.

- Julie FENDLER,
Après un parcours académique oscillant entre mathématiques fondamentales et statistique appliquée, m’amenant à être diplômée dans chacun des deux domaines, j’ai effectué un doctorat en biostatistique. Fraichement diplômée de ce dernier, je suis actuellement chercheuse postdoctorale au sein de l’unité MRC-Biostatistics à l’université de Cambridge. Mes travaux portent sur l’inférence de modèles de mélange sous le paradigme bayésien en abordant plusieurs aspects tels que la multimodalité de la fonction de vraisemblance, l’apprentissage fédéré ou les mélanges de distributions non standards (considérant simultanément des données de survie, des données continues et des données catégorielles). Mes recherches sont motivées par des applications en recherche clinique et/ou épidémiologie.
Je souhaite m’engager au sein du Groupe Spécialisé Statistique Bayésienne afin d’aider à l’organisation d’évènements scientifiques mais également de consolider les liens entre étudiants et chercheurs francophones expatriés au Royaume-Uni et la Société Française de Statistique.

- Merlin KELLER,
Ingénieur chercheur à EDF R&D, une partie importante de mon travail consiste à déployer les approches bayésiennes pour répondre à des problématiques industrielles multiples : fiabilité, quantification de risques extrêmes, optimisation technico-économique, ... dans un contexte faiblement informatif ("small data"). Je suis aussi impliqué dans la SFdS depuis longtemps, en tant que membre du Bureau du GS Fiabilité & Incertitudes (FI) et, plus récemment, membre du Bureau sortant de la SFdS.
Au cours des années à venir, j'aimerais m'impliquer dans le GS Stat Bayésienne pour participer à l'organisation d'actions de formation et de dissémination des méthodes bayésiennes et de leurs applications.

- Zacharie NAULET,
Après dix années de recherche dédiée en partie à la statistique bayésienne, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de m'investir davantage au sein de notre communauté. Fort de mon expérience, je souhaite apporter mon expertise et mon enthousiasme au Bureau de la Statistique Bayésienne. Mon objectif est de contribuer activement à la promotion et au développement de la statistique bayésienne, tout en soutenant les initiatives et les projets des membres de la SFdS. Je suis convaincu que mon engagement pourra enrichir le groupe Bayésien et renforcer notre impact collectif.


· GS Statistique et Enjeux Publics
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 2
Candidats : 2 : C. DOZ, M. SELZ


- Catherine DOZ,
Ancienne élève de l’ENS en Mathématiques et titulaire d’un Doctorat et d’une HDR en Economie, j’ai d’abord travaillé comme enseignante à l’ENSAE. J’ai ensuite été en poste à la Direction de la Prévision (Ministère de l’Economie) où j’ai notamment créé, avec Fabrice Lenglart, l’Indicateur de Climat des Affaires, publié depuis par l’INSEE. En 1996, j’ai rejoint l’Université de Cergy-Pontoise : j’y ai été nommée Professeure et ai parallèlement occupé plusieurs fonctions administratives. En 2009, j’ai obtenu un poste de Professeure à Paris 1 et à PSE. En parallèle, j’ai assuré des cours à l’ENSAE de 1990 à 2023. Mes travaux de recherche portent sur les Modèles à Facteurs Dynamiques et la prévision de très court terme. Je co-dirige la Chaire « Mesures de l’Economie » de PSE, dont les partenaires sont l’INSEE et la Société Générale. Je m’intéresse particulièrement aux questions de prévision et serais heureuse de contribuer aux activités du Bureau sur cette thématique, mais aussi sur les autres domaines.

- Marion SELZ,
Docteur en recherche opérationnelle, je suis retraitée du CNRS où j'ai passé l’essentiel de ma carrière en tant qu’ingénieur de recherche. J'y ai exploité de nombreuses données d’enquêtes pour élucider des problématiques anthropologiques au sein du Laboratoire d’Anthropologie Sociale : analyse de systèmes de parenté ; puis sociologiques au sein du Lasmas (Laboratoire d’Analyse Secondaire et des Méthodes appliquées à la Sociologie) devenu Centre Maurice Halbwachs : inégalités, violences, politiques publiques, santé, éducation… J'y ai animé, d’environ 2007 à 2012, un séminaire de « Modélisation et méthodes statistiques en sciences sociales » fréquenté par de nombreux sociologues. Depuis une quinzaine d’années, je participe à l’organisation des Cafés de la Statistique au sein du Groupe Spécialisé « Statistique et Enjeux Publics » de la SFdS, groupe dont j'ai été Présidente de 2016 à 2020. Je présente à nouveau ma candidature au Bureau de ce Groupe Spécialisé (SEP) à l’occasion des élections prochaines, prévoyant de poursuivre cette participation dans les années à venir. Par ailleurs, je suis membre de la CNERP (Commission nationale de l’évaluation du recensement de la population) en tant que personnalité qualifiée.


· GS Statistique et Sport
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 1
Nombre de sièges à pourvoir : 1
Candidats : 1 : C. POIRIER


- Canelle POIRIER,
Titulaire d'un doctorat en statistiques appliquées dans la prédiction des épidémies de grippe, j'ai poursuivi mes recherches sur la création de modèles prédictifs intégrant diverses sources de données pour suivre et anticiper l’évolution de l’épidémie de COVID-19.
En 2021, ayant toujours eu un véritable intérêt pour le sport, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre le laboratoire de recherche Sport Expertise et Performance (SEP) de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Cette expérience m’a permis de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires pour concevoir des outils d’analyse visant à optimiser la performance sportive. Aujourd’hui, j’occupe le poste de data analyst au sein de la cellule optimisation de la performance de la Fédération Française d’Athlétisme, où j’accompagne les athlètes et leurs entraîneurs dans l’utilisation des données pour maximiser leurs performances.
Intégrer le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS serait une excellente opportunité pour échanger et collaborer avec d’autres experts partageant un intérêt commun pour l’application des statistiques au sport. Cela me permettrait également de contribuer au développement de projets visant à promouvoir l’utilisation des données dans le sport en France et ainsi continuer à faire avancer cette discipline.


· GS Statistique Mathématique
Nombre total de sièges : 10
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 4
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 5 : R. AZAÏS, G. CHAGNY, F. ENIKEEVA, M. KHAROUF, T. VERDEBOUT


Attention ! Cette année, le GS Statistique Mathématique a 1 candidat de plus que le nombre de sièges à pourvoir et, lors du vote, 4 noms seulement, au maximum, seront donc à cocher.

- Romain AZAÏS,
Chercheur Inria depuis 2014, à Lyon depuis 2018, je suis membre du Bureau du GS Statistique Mathématique depuis 2022 et son Président depuis l'été 2024. J'ai participé à l'organisation des journées de Statistique Mathématique de janvier 2023, 2024 et 2025, de sessions spécialisées aux Journées de Statistique à Bruxelles (2023) et à Bordeaux (2024), ainsi qu'au programme pluri-annuel de la SFdS au CIRM.
Durant le prochain mandat, je souhaite continuer à promouvoir avec énergie les thèmes de la Statistique Mathématique, notamment en cherchant à renouveler le succès rencontré par les événements organisés par le groupe ces dernières années, mais aussi en menant de nouvelles actions comme la mise en place d'ateliers et l'organisation des conférences du programme de la SFdS au CIRM.

- Gaëlle CHAGNY,
Je suis membre du Bureau du Groupe Spécialisé Statistique Mathématique depuis 2016, j'en ai été Vice-Présidente de 2018 à 2021 puis Présidente en 2021-2022, et je vous fais part de ma candidature pour un nouveau mandat au sein du Bureau de ce groupe.
Chargée de Recherche CNRS depuis octobre 2015, je suis en poste au Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (UMR 6085, Université de Rouen) où je fais partie de l’équipe “Statistique”. Mes recherches portent principalement sur des problèmes d’estimation non-paramétrique et des questions liées à l’analyse de données fonctionnelles.
Membre de la SFdS depuis ma thèse, j’ai d’abord été active en tant que membre du Bureau élargi du Groupe “Jeunes”, avant de rejoindre le GS Statistique Mathématique. Depuis 2016, j’ai contribué à la création, puis au renouvellement chaque année de la journée de Statistique Mathématique, organisée par le groupe, qui a lieu en début d’année à l’IHP. J'ai également participé activement au nom du groupe à l'organisation de la Journée Aléatoire 2022, journée commune aux 3 sociétés savantes que sont la SFdS, la SMAI et la SMF.
Via des journées de ce type, via également l'organisation de la session annuelle du groupe aux JdS et via de nouvelles actions (mise en place d'ateliers SFdS en particulier), je souhaite poursuivre à promouvoir activement la connaissance et l’utilisation de la statistique mathématique, auprès de la communauté des statisticiens tout autant qu’auprès des mathématiciens en général dans les années à venir.

- Farida ENIKEEVA,
Je suis Maitre de Conférences en Statistique au sein du Laboratoire de Mathématiques et Applications (UMR 7348) de l'Université de Poitiers depuis 2014. Ma recherche actuelle est centrée autour de deux axes : les problèmes de tests non paramétriques ainsi que les questions de détection de rupture. Mes travaux antérieurs m'ont permis de m'intéresser à des sujets très variés. J'ai travaillé sur les applications des méthodes statistiques en bioinformatique, en neuroimagerie et en microélectronique. Je m'intéresse aussi aux problèmes de sécurité liés à l'imagerie (tatouage d'image et stéganalyse).
Je suis membre du GS StatMath depuis 2019. J'ai pris les fonctions de trésorière du groupe en 2021. Au sein du groupe StatMath, je souhaiterais continuer de m'investir dans l'organisation d'événements scientifiques dans des thématiques proches de mes axes de recherche et d'intérêt, et pour lesquelles je dispose d'une vision assez précise des personnes centrales aux domaines concernés.

- Malika KHAROUF,
Maître de conférences à l’Université de Technologie de Troyes, je suis spécialisée en statistique appliquée, machine learning et théorie des matrices aléatoires. Mon expertise s’est développée à travers des travaux sur l’analyse spectrale des grandes matrices, appliquée notamment à la détection d’anomalies, à la maintenance prédictive et à la réduction de dimension. Souhaitant contribuer activement au GS Statistique Mathématique de la SFdS, mon objectif est de mettre en avant les avancées de la statistique mathématique en général, et de la théorie des matrices aléatoires en particulier. Pour cela, je proposerai l’organisation de séminaires et de sessions dédiées lors des événements de la SFdS afin de renforcer les échanges entre théoriciens et praticiens et de promouvoir les interactions interdisciplinaires au sein de notre communauté.

- Thomas VERDEBOUT,
Entre 2008 et 2014, j'ai occupé un poste de Maître de conférence à l'Université de Lille et suis désormais Professeur à l'Université libre de Bruxelles ULB). Passionné de Statistique Mathématique, mes domaines de recherche principaux sont les statistiques non paramétriques en général (statistique de rangs, de signes multivariés, transport optimal) ainsi que les statistiques non-Euclidiennes (statistiques directionnelles notamment). Plus d'informations sont disponibles via l'adresse tverdebo . ulb . ac . be
Les connexions entre la Société Françaises de Statistique et l'Université libre de Bruxelles sont historiques (j'ai participé à l'organisation des Journées de Statistique de la SFdS à Bruxelles). Un de mes objectifs est de continuer à nourrir ce lien historique à travers une participation au groupe de Statistique Mathématique. Je désire également m'investir dans l'organisation de journées créées par le groupe.

 
 
©2025 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :