Candidatures pour les élections 2023 du Conseil SFdS et des Bureaux des Groupes Spécialisés



· Conseil de la Société Française de Statistique
Nombre total de sièges : 21
Nombre actuel d’élus : 21
Nombre de sortants : 8
Nombre de sièges à pourvoir : 8
Candidats : 8 : S. ANCELET, M.-P. ETIENNE, Y. GOUDE, A. PHILIPPE, D. POMMERET, G. ROBIN, M. SELZ, V. VANDEWALLE


- Sophie ANCELET,
Titulaire d’un doctorat en biostatistique, j’occupe actuellement un poste de chercheur au sein de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Ma mission est de développer des méthodes statistiques permettant d’affiner l’estimation d’effets sanitaires radio-induits chez l’Homme (thèmes privilégiés : statistique bayésienne - quantification d’incertitudes - modélisation probabiliste hiérarchique - analyse de survie). A ce titre, je suis notamment coordinatrice du projet ANR RADIO-AIDE (2022-2026). Parallèlement, je réalise des activités d’enseignement, de co-encadrement d’étudiants en doctorat et d’animations scientifiques diverses. Depuis 2018, j’organise, avec grand plaisir, les Ateliers Statistiques de la SFdS. Par ailleurs, afin de faciliter les échanges entre ces deux sociétés, je suis correspondante SFdS auprès de la Société Française de Biométrie (dont je suis membre élue du Conseil depuis septembre 2022). Je souhaite poursuivre mon implication dans ces deux activités. A ce titre, je renouvelle ma candidature pour le Conseil de la SFdS.

- Marie-Pierre ETIENNE,
Maîtresse de conférence à l’Institut Agro, Rennes-Angers, je m’intéresse aux modèles à variables cachées et aux questions de statistique computationnelle que leur inférence pose notamment dans le cadre d’applications en biologie. Je développe mon travail de recherche à l’interface entre statistique et écologie et plus spécifiquement autour de questions de l’écologie du déplacement ou du suivi d’abondance des espèces exploitées ou non.
Je suis actuellement membre du Bureau du groupe Environnement et je souhaiterais également m’investir au sein du Conseil de la SFdS. Investie également dans la communauté de l’écologie statistique, j’aimerais favoriser des actions jointes avec le GdR Ecostat, notamment par des actions de formation et d’animation scientifique. En effet, ces dernières années, la nature des données collectées en écologie a changé profondément, grâce à la généralisation de l’utilisation de capteurs. Il me semble important de favoriser des liens forts entre ces deux communautés.

- Yannig GOUDE,
Je suis actuellement chercheur senior en apprentissage statistique à EDF R&D Saclay. J’ai également un poste de MCF associé au LMO. Mon activité principale consiste à développer les outils de prévision de séries temporelles d’EDF, principalement pour les marchés électriques : prévision de consommation, de prix, de production d’énergie renouvelable. Je m’intéresse plus largement aux applications de la statistique dans l’industrie. Je souhaite contribuer à renforcer le lien entre le monde universitaire (chercheurs, enseignants) et l’industrie, par exemple, en organisant des conférences sur des thèmes connexes, en proposant des formations conjointes et des groupes de réflexions sur des problématiques stratégiques.

- Anne PHILIPPE,
Élue présidente en juillet 2021, j'ai le privilège de collaborer avec une équipe solide et dévouée pour développer les activités de notre association et renforcer sa position centrale dans le monde de la science des données. Nous menons actuellement de nombreuses actions d'animation, portées principalement par les groupes spécialisés, pour promouvoir la statistique. En parallèle, nous accompagnons activement l'évolution rapide de la statistique computationnelle, de l'intelligence artificielle et du traitement des données massives. Nous sommes conscients que ces approches peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement, notamment en raison de leur consommation d'énergie élevée. C'est pourquoi, avec mon équipe, nous nous engageons à promouvoir une recherche en statistique intégrée dans une perspective de développement durable et à encourager des pratiques respectueuses de l'environnement dans toutes nos activités.
Je vous remercie de votre soutien et de votre confiance. Ensemble, nous continuerons à faire progresser la statistique pour répondre aux enjeux de notre société.

- Denys POMMERET,
Professeur à Aix-Marseille Université depuis 2006. J'ai été MdC pendant 7 années à l'ENSAI, et, plus récemment, en détachement à l'ISFA durant 3 ans. Mes thèmes de recherche portent sur la construction de tests, sur les mélanges de lois, l'actuariat, l'océanographie et le machine learning. Les Journées de Statistique se dérouleront à Marseille en 2025. Ce sera l'occasion pour moi de m'investir davantage au sein de la SFdS. Par le biais de cet événement, j'essaierai notamment d'accentuer les liens qui existent entre la SFdS, l'océanographie et l'actuariat.

- Geneviève ROBIN,
Je suis Senior Research Scientist chez la société Owkin, Inc. où je travaille sur divers sujets de statistiques en grande dimension, et sur des applications en analyse de données cliniques génomiques pour la recherche médicale.
Entre 2018 et 2021, j’ai eu une expérience au sein de la SFdS en tant que Présidente du Groupe Spécialisé Jeunes Statisticiens. Cela m’a permis d’assister en tant qu’invitée aux réunions du Conseil de la SFdS et d’apprécier son rôle central dans la communauté statistique francophone, autant du point de vue de la recherche, de l’enseignement et des liens avec le secteur privé. Si ma candidature était validée par un vote favorable, je serais enchantée de m’engager à nouveau, en particulier pour renforcer l’implication des statisticiens du secteur privé au sein de la SFdS.

- Marion SELZ,
Retraitée du CNRS, j’ai été, pendant les quinze dernières années de ma vie professionnelle, statisticienne au service de sociologues du Centre Maurice Halbwachs. J’y ai animé un séminaire, Modélisations et méthodes statistiques en sciences sociales (M2S3), et suis l’auteure avec Florence Maillochon du livre « Le raisonnement statistique en sociologie » ( PUF – 2009). Je participe depuis une dizaine d’années, au sein du bureau du groupe Statistique et Enjeux Publics (SEP), à l’organisation des Cafés de la statistique. Ceux-ci se tiennent mensuellement au Café du Pont Neuf, à Paris, et depuis quelque temps aussi en visioconférence. Impressionnée par l’augmentation inéluctable des publications de chiffres dans tous les domaines, je crois nécessaire de faciliter leur compréhension, d’une part en favorisant une bonne explicitation de la façon dont ils ont été construits, d’autre part en montrant comment ils éclairent les sujets sociétaux. Je propose de continuer à siéger au Conseil de la SFdS, où j’ai déjà été élue il y a trois ans, pour œuvrer en ce sens, en participant à la mise en place d’activités et à leur diffusion auprès des citoyens

- Vincent VANDEWALLE,
Depuis septembre 2022, je suis Professeur des Universités en mathématiques appliquées au sein de l’Université Côte d’Azur. Je suis membre du Laboratoire J.A. Dieudonné ainsi que de l’équipe Inria MAASAI. Mes thématiques de recherche portent sur l’apprentissage statistique et en particulier sur le model-based clustering, et je m’intéresse aussi aux applications aux domaines de la santé et de l’industrie. Je suis actuellement Directeur Scientifique Adjoint du projet EFELIA Côte d’Azur et titulaire d’une chaire de l’institut 3IA Côte d’Azur.
De 2010 à 2022, j’ai été Maître de Conférences à l’Université de Lille au sein du département STID de l’IUT de Roubaix. De 2013 à 2022, j’ai participé au Jury du meilleurs stage STID/SFdS ainsi qu’à l’organisation d’une session enseignement lors des JdS au cours de laquelle était décerné ce prix. J’ai par ailleurs pris des responsabilités dans le monde associatif comme responsable de la commission sportive de mon ancien club de tennis pendant 7 ans.
Je vous fais part aujourd’hui de mon souhait d’intégrer le Conseil de la SFdS. Je souhaite par cet engagement contribuer au fonctionnement de cette association qui joue un rôle majeur dans la promotion de l’utilisation de la statistique et dans ses développement méthodologiques. De part mes expériences antérieures, je pense pouvoir mener à bien l’ensemble des missions qui pourraient m’être confiées.


· GS Agro-Industrie
Nombre actuel d’élus : 9
Nombre de sortants : 5
Nombre de sièges à pourvoir : 6
Candidats : 6 : S. BOUGEARD, S. LÊ, B. MAHIEU, J. ROGUÈS, A. SCHMUTZ, E. TEILLET


- Stéphanie BOUGEARD,
Agronome de formation et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en statistique, mon parcours professionnel s’inscrit dans le cadre du traitement des données liées à l’agronomie et plus particulièrement à l’alimentation et l’épidémiologie vétérinaire. Durant ce parcours, j’ai appliqué et développé les statistiques dans les domaines de l’analyse sensorielle, la santé animale et la sécurité alimentaire. Mes activités de recherche au sein de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sont centrées sur l’analyse de données, et plus particulièrement sur les méthodes multiblocs. Mes activités d’expertise sont appliquées aux données d’épidémiologie vétérinaire, mais aussi aux données de laboratoires (e.g., spectroscopie, omiques, capteurs). Dans le cadre du groupe Agro-Industrie, je souhaite promouvoir l’utilisation des statistiques dans le domaine agro-industriel et participer à l’élaboration et à la mise en commun des recherches méthodologiques récentes dans ce domaine.

- Sébastien LÊ,
Docteur en mathématiques appliquées de l'Université Paris Dauphine. Maître de conférences en statistique à Agrocampus Ouest, centre de Rennes. Mes recherches portent sur l'analyse exploratoire multidimensionnelle avec prise en compte d'une structure sur les données (groupes de variables et d'individus) et sur la visualisation. Mon domaine d'application privilégié est l'analyse sensorielle et le traitement de données issues de consommateurs. Je suis l'un des co-auteurs des packages R, FactoMineR, SensoMineR. FactoMineR est un package qui comprend la plupart des méthodes classiques d'analyse des données à la française ainsi que des méthodes développées au cours de ma thèse. SensoMineR est un package dédié au traitement statistique de données sensorielles. Je suis également co-auteur de « Analyse de données avec R », «  Exploratory multivariate analysis by examples using R » et « Analyzing Sensory data with R », et auteur de plusieurs chapitres de livres. J'ai co-encadré huit thèses dont quatre dans le domaine de l'analyse de données sensorielles, et une en analyse de données génomiques. Enfin, j'entretiens de nombreuses collaborations avec l'Asie (Corée, Vietnam, Thaïlande, Taïwan). Je souhaite apporter ma contribution à l'animation de ce groupe.

- Benjamin MAHIEU,
Suite à un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en sciences des données, obtenu à Agrocampus Ouest (actuel Institut Agro Rennes-Angers), j’ai obtenu un doctorat en sensométrie où j’ai notamment développé des approches de text mining et d’analyse de données de questionnaires à choix multiples. Je suis depuis un an et demi maître de conférences en statistiques appliquées à Oniris, campus des sciences de l’alimentation où j’enseigne les statistiques appliquées aux sciences de l’alimentation et à l’agroalimentaire. Mes activités de recherche s’effectuent au sein de l’USC Oniris, INRAE Statistiques, Sensométrie et Chimiométrie (StatSC) et portent sur les thématiques du même nom.
Je connais bien le groupe Agro-Industrie, aussi bien ses membres qui sont pour la plupart des collègues, que ses thématiques dans lesquelles je suis immergé depuis cinq ans. Je souhaiterais apporter au Bureau du groupe Agro-Industrie mon dynamisme et y développer la thématique du text mining appliquées à la sensométrie et les méthodes associées, en interaction avec des partenaires académiques, industriels et prestataires. Par ailleurs, je pense que la chimiométrie et la sensométrie ont beaucoup à s’apporter mutuellement et souhaiterais donc favoriser des interactions entre les deux disciplines, tant sur les approches statistiques que sur les applications.

- Julien ROGUÈS,
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire spécialisé en mathématiques appliquées à Agrocampus Ouest à Rennes (anciennement INSFA), je travaille depuis 13 ans comme statisticien chez Diana Petfood, leader mondial des solutions innovantes pour l’appétence des produits chiens et chats. Mon rôle consiste à analyser les préférences et les comportements alimentaires des animaux de compagnie à partir de données variées structurées ou non structurées.
Passionné par les statistiques appliquées au domaine agro-industriel, j’ai participé aux conférences Agrostat2014, Agrostat2016 et Agrostat2018 organisées par le groupe Agro-Industrie de la SFdS. J’ai également animé un workshop au Pangborn 2019 sur les comparaisons par paires, une méthode que j’utilise quotidiennement chez Symrise. Ces expériences m’ont permis d’enrichir mes connaissances et de partager mes pratiques avec d’autres professionnels du secteur.
En intégrant le Bureau Agro-Industrie, je souhaite contribuer au développement et à la promotion des statistiques dans ce domaine passionnant et stratégique. Je suis notamment intéressé par les modèles d’analyse multidimensionnelle, le modèle des comparaisons par paires (Bradley Terry), de preference mapping et d’Unfolding, que je maîtrise et que je voudrais faire connaître davantage. Je souhaite également créer de nouveaux liens et partenariats entre le monde académique et les industries pour faire avancer la recherche sur les statistiques.

- Amandine SCHMUTZ,
Suite à un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en mathématiques appliquées à Agrocampus-ouest à Rennes, j’ai travaillé pour diverses industries allant du pharmaceutique au petfood, toujours en recherche et développement en tant que statisticienne ou data scientist. J’ai aussi eu l’opportunité de faire une thèse CIFRE en mathématiques appliquées durant laquelle j’ai travaillé sur des données d’un objet connecté pour les sports équestres. Je suis maintenant revenue à ma thématique originelle, l’agronomie, en travaillant pour l’analyse de données qualité au niveau de la production de semences chez Bayer.
J’ai toujours apprécié les conférences organisées par le groupe Agro-Industrie car celles ci présentent des problématiques très appliquées permettant de toucher un public large de statisticiens qui cherchent à rester à jour dans les nouvelles méthodes à disposition d’analyse de données, sans rentrer dans les détails, souvent obscurs, des algorithmes mathématiques utilisés. De part ma présence au sein du Bureau, j’espère pouvoir continuer de dynamiser le groupe en étant un support pour l’organisation d’évènements mais aussi, de part mes expériences diverses, aider à créer de nouveaux liens avec des partenaires potentiels.

- Eric TEILLET,
Titulaire d’un Master en statistiques et d’un doctorat orienté sensométrie (Centre des Sciences du Goût, Dijon), j’ai été Maître de Conférences en statistiques à AgroParisTech (Massy) et suis depuis 2012 co-gérant de la société SensoStat, experte en méthodologies sensorielles et statistiques appliquées.
Les Agro-industries représentent environ 70% du chiffre d’affaires de SensoStat. Les statistiques Agro-Industrielles sont donc au cœur de mon travail.
Membre sortant du Bureau, j’ai eu l’occasion ces 3 dernières années de co-organiser et de participer à divers workshops (comparaisons par paires, méthodes MDS) et congrès (AgroStat 2022). Je suis tout à fait prêt à renouveler cette expérience et continuer à être force de proposition. Mais avant tout, je souhaite continuer à échanger et partager avec le groupe sur les thématiques actuelles et émergentes de notre métier (Big Data et méta-analyses, Machine Learning notamment).


· GS Banque-Finance-Assurance
Nombre actuel d’élus : 7
Nombre de sortants : 1
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 3 : A. BROUSTE, D. DOROBANTU, O. WINTENBERGER


- Alexandre BROUSTE,
Je suis professeur à l’Université du Mans et directeur du Laboratoire Manceau de Mathématiques. Mes recherches concernent les méthodes rapides et efficaces d’estimation et de décision statistique dans les jeux de données massives ou acquises à haute-fréquence. Je coordonne notamment sur ce thème le projet ANR EFFI (www.effi-stats.fr).
Directeur-adjoint à l’innovation de l’Institut du Risque et de l’Assurance et porteur de l’initiative de recherche RE2A avec MMA (www.idr-re2a.eu) et du programme de recherche ITCA avec Groupama Centre Manche (www.pdr-itca.eu), je souhaite partager mes expériences avec les entreprises de l’assurance régionales et échanger avec mes collègues statisticiens sur ces thèmes au niveau national.

- Diana DOROBANTU,
Maître de conférence à l’ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurances - Université Lyon 1) et membre du laboratoire de recherche SAF (Sciences Actuarielle et Financière). Mes activités de recherche portent sur la théorie des processus stochastiques. Les applications sont tournées vers la finance, l’assurance et le climat avec une ouverture à la gestion des risques en général. Depuis quelques années, j’ai commencé à m’intéresser à l’aspect plus statistique des processus et leurs applications dans le changement climatique (événements extrêmes, hausse des températures...) qui est un problème important pour les actuaires. Je souhaiterais intégrer le Groupe « Banque, Finance, Assurance » afin de participer aux réflexions autour de la statistique et la gestion des risques en finance et actuariat et m’investir dans l’organisation de différentes activités. C’est donc dans cette dynamique que je propose ma candidature dans ce groupe.

- Olivier WINTENBERGER,
Professeur au LPSM de Sorbonne Université, je souhaite participer au Bureau du groupe renommé Statistique du Risque afin d'y représenter la communauté de la théorie des valeurs extrêmes (TVE).
Ce domaine de recherche a d'importantes applications en étude quantitative du risque en banque, finance et assurance, mais aussi environnementaux et climatiques.
Les récentes catastrophes observées dans le monde réel motivent des calculs de mesures de risques qui ne peuvent être qu'approcher par des méthodes statistiques de TVE.
Je souhaite aider à la promotion de la TVE par l'organisation de sessions thématiques et/ou rédaction de texte de vulgarisation.


· GS Biopharmacie et Santé
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 3
Nombre de sièges à pourvoir : 3
Candidats : 4 : F. BERTRAND, H. OMICHESSAN, C. PETIT, N. SAVY


Attention, cette année, le groupe Biopharmacie et Santé a 1 candidat de plus que le nombre de sièges à pourvoir. Il faut donc cocher 3 noms seulement au maximum.

- Frédéric BERTRAND,
Je suis professeur des universités à l'université de technologie de Troyes. Je suis actif dans le domaine de la santé depuis 2006. Au cours de ces dernières années, je me suis particulièrement intéressé aux problématiques statistiques allant de la planification ou de l'analyse des études cliniques au développement de méthodologies pour les données omiques ou multi-omiques qu'elles touchent aux analyses différentielles ou à l'inférence de réseaux. Cela m'a amené à me consacrer au traitement et à l'influence des valeurs manquantes dans les modèles de régression. Je suis l'auteur de plusieurs packages pour le langage R dédiés au traitement de ces données (Cascade, Patterns, networkABC, SelectBoost, ...).
Je serai intéressé par le développement d'activités de formation ou de workshops consacrés aux données omiques et multi-omiques au sein du groupe. Je souhaite contribuer au développement d'outils ou de packages pour le langage R ou pour Bioconductor ou participer à l'organisation de conférences comme EuroBioc.
Je suis actuellement membre du Bureau de ce groupe dont je suis le trésorier.

- Hanane OMICHESSAN,
Bio-informaticienne de formation et docteur en santé publique-biostatistiques. Après mon doctorat, j’ai travaillé pendant 1.5 ans à Expleo, en tant que data scientist R&D pour le développement et l'application de modèles d’intelligence artificielle sur les données de santé. Actuellement, j’occupe le poste de statisticienne au sein du département accès au marché de Janssen. Mon expertise sur les données cliniques et vie réelles me permet notamment d’accompagner les équipes accès et médicales sur des sujets transverses mais avec comme objectif général de répondre aux attentes et exigences méthodologiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Plus globalement, je m’intéresse à tout ce qui relève de l’« evidence based medecine ». Je souhaite être membre du Bureau du groupe « Biopharmacie et Santé » et prendre en charge l’organisation des webinaires, conférences ou la gestion du site internet.

- Caroline PETIT,
A travers mon expérience chez Servier et Sanofi, j’ai acquis une riche connaissance du développement clinique dans différentes aires thérapeutique et de nombreuses expériences dans le développement des phases précoces. Je suis aujourd’hui investie dans le support méthodologique pour la construction de design innovant pour les essais clinique. Je suis aussi investie dans la formation statistique, à la fois pour mes pairs statisticiens sur des sujets innovants, mais aussi pour la formation de non-statisticiens ou de futurs statisticiens.
Par ailleurs, j’ai développé une expertise sur les problématiques de petits échantillons, notamment la mise en place de critère bayésiens pour la prise de décision, ou l’intégration de données historiques à travers un modèle bayésien hiérarchique. J’ai aussi une excellente connaissance des designs d’escalade de dose en oncologie, des modèles non-linéaires à effets mixtes, et des méthodes d’estimation de Monte-Carlo.
Afin de continuer à développer mes compétences de statisticiennes et d’ouvrir mes horizons, je souhaite pouvoir m’investir dans la SFDS qui me donnera l’opportunité de continuer à approfondir certains sujets méthodologiques, en découvrir d’autres et échanger avec des statisticiens venant de domaines différents du mien et pouvant apporter une vision différente sur certains sujets. Participer à entretenir les échanges entre statisticiens me parait essentiel. Par ailleurs, je pense que participer au bureau Biopharmacie et Santé me donnera l’opportunité de continuer à m’investir dans la diffusion des sujets d’intérêt en m’investissant dans la préparation de workshop, d’ateliers ou de journées favorisant la diffusion de ces sujets.

- Nicolas SAVY,
Je suis maître de conférence en statistiques à l’Institut de Mathématiques de Toulouse depuis 2006. Mes centres d’intérêt sont la méthodologie statistique pour la planification expérimentale en recherche clinique, la modélisation et la simulation appliquées à la recherche médicale.
Les progrès colossaux des techniques issues du machine learning révolutionnent la recherche en santé. Pour intensifier cette tendance, le rapprochement de la santé avec la statistique et les sciences des données et le rapprochement entre biostatistiques et machine learning sont des enjeux majeurs aussi bien au niveau académique qu’industriel.
Je me porte candidat pour continuer à œuvrer au sein du Bureau du groupe “Biopharmacie et Santé” pour contribuer au rapprochement entre académiques et industriels du domaine de la santé et au développement de méthodologies innovantes en santé.


· GS Chimiométrie
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 4
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 4 : C. CORDELLA, M. EL RAKWE, B. JAILLAIS, M. OFFROY


- Christophe CORDELLA,
Je suis les activités du GS et y ai contribué activement depuis 2010 soit en participant à l’organisation de différentes sessions du colloque « Chimiométrie » soit en tant que trésorier du GS ou encore en développant les sites web pour les inscriptions au congrès lorsque ce dernier était organisé à Paris (AgroParisTech, Cnam) ou à Marseille.
J’ai adhéré au Groupe Chimiométrie peu de temps après mon entrée à l’Inrae dans les murs d’AgroParisTech et aujourd’hui en tant que professeur à l’Université Laval, je souhaite continuer à contribuer aux activités du GS en créant des liens avec l’université Laval et notamment avec les filières bioinformatique et IA locales où bon nombre d’étudiants dans les cycles supérieurs et collègues pourraient être intéressés à venir présenter leurs travaux lors du congrès Chimiométrie.
Les activités en traitement des données et intelligence artificielle sont nombreuses ici à l’université Laval : Groupe de Recherche sur les Applications du Numérique en Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation, Institut Intelligence et Données (IID), Centre de recherche en données et intelligence géospatiales pour ne citer que ceux-là. Tous ont des problématiques de mise en forme, de traitement et de modélisation des données à des échelles de quantité et de taille très variables.
J’espère donc par ma candidature permettre à nos deux communautés de se rencontrer et d’échanger le plus possible.

- Maria EL RAKWE,
Occupant actuellement le poste d’ingénieure de recherche en chimiométrie à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et étant membre du groupe depuis 2017 ; je serais honorée de me réinvestir dans les activités du Bureau de ce groupe.
En effet, ses activités s'inscrivent parfaitement dans le cadre de ma profession. Etant chimiométricienne au laboratoire Détection, Capteurs et Mesures de l'Ifremer-Brest, être membre du Bureau du groupe Chimiométrie me permettrait de maintenir et de créer de nouvelles collaborations entre le groupe et l'Ifremer et trouver de nouvelles pistes pour l'application de la chimiométrie aux données issues du milieu marin. Etre membre de cette équipe me permettra d'atteindre un niveau d'expertise supérieur en profitant des autres expériences et de hisser mes connaissances à un niveau plus élevé. Les qualités et les compétences que j'ai acquises durant mon parcours professionnel et personnel seront autant d’atouts que je pourrai apporter à ce Bureau.

- Benoît JAILLAIS,
Je suis Ingénieur de Recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et je travaille dans l’Unité Statistiques Sensométrie et Chimiométrie (StatSC).
Ma mission principale consiste en le développement de méthodologies basées sur l’imagerie multivariée dont le phénotypage multispectral de la structure interne des graines. Cette mission se décline en plusieurs activités : acquisition d’images multivariées, développement d’applications basées sur l’imagerie multivariée et le traitement chimiométrique de ces images. J’ai de plus, une forte activité de recherches dans les méthodes multiblocs.
A ce titre, je souhaite m’impliquer dans les activités scientifiques liées à l’imagerie et/ou à la chimiométrie. Mon expérience de gestion de projet ANR et ma participation à plusieurs projets européens et d’investissement d’avenir, peut me permettre d’aider les autres membres du Bureau dans l’organisation d’évènements par exemple. Depuis 2023, je me suis d’ailleurs impliqué dans le groupe en tant que trésorier.

- Marc OFFROY,
Maître de conférences à l’Université de Lorraine, j’ai effectué ma thèse sous la direction du Pr. Ludovic Duponchel, en chimiométrie, sur le développement de la super-résolution en spectroscopie vibrationnelle au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRe, CNRS UMR 8516). J’ai ensuite poursuivi ma formation dans ce domaine, avec un premier post-doctorat au CEA à la Direction des Applications Militaires (DAM), dans l’équipe TARANIS, avec le Dr. Thomas Farges sur l’étude des phénomènes transitoires lumineux. J’ai ensuite complété mon champ de compétences avec un second post-doctorat dans l’équipe MEDyC URCA (CNRS UMR 7369) du Pr. Ganesh Sockalingum et du Pr. Gérard Thiéfin, sur la mise au point d’une méthode de diagnostic de fibrose hépatique à partir de spectres infrarouges de sérums humains.
L’équipe PhySI dont je fais partie au LIEC évalue la réactivité des surfaces, interfaces, biointerfaces et (nano)colloïdes aux petites échelles. L’équipe est structurée autour d’approches expérimentales et théorique originales visant à analyser les propriétés physico-chimiques (e.g. structurales, texturales, électrostatiques, nanomécaniques, hétérogénéités chimiques/physiques) de la matière colloïdale naturelle (argiles, micro-organismes, (nano)particules organiques ou minérales) et de ses interactions avec les différents constituants biotiques et abiotiques des formations continentales superficielles. Nous mettons ainsi en œuvre un panel d’expérimentations aux petites échelles, depuis l’échelle moléculaire, de la (bio)particule ou de l’agrégat jusqu’à celle de la suspension (bio)colloïdale (électrochimie, électrocinétique, microscopie à force atomique multiparamétrique en modes imagerie et spectroscopie de force, microcopie confocale et ses dérivées, absorption X, diffraction X, spectroscopies Raman et IR, microscopies de phase).
Mes intentions au Bureau du GS Chimiométrie seraient donc de promouvoir l’utilisation de la chimiométrie ainsi que sa compréhension, notamment dans le domaine de la Chimie Environnementale. Ceci me permettrait également d’interagir avec la communauté pour discuter et favoriser de futurs développements méthodologiques.


· GS Enquêtes, Modèles et Applications
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 2
Candidats : 2 : R. BENICHOU, T. DEROYON


- Régis BENICHOU,
Je suis titulaire d'un troisième cycle (celui de Pierre Cazes) à Paris IX Dauphine en 2000. En tant que directeur scientifique de TNS Sofres, de 2011 à 2016, mes travaux ont porté sur de nombreux domaines de la théorie des sondages (échantillonnage, correction de la non-réponse, détection de réponses frauduleuses...) en faisant le lien entre théorie et attentes métiers, vision française et internationale, historique et moderne.
Aujourd'hui président de k-mino, je conçois, développe et distribue des outils destinés aux chargés d'études, en instituts ou ailleurs, en privilégiant les nouvelles problématiques (traitement automatisé des questions ouvertes, réduction intelligente de questionnaires, questionnement indirect et inférence...).
Membre du groupe élargi Enquêtes, Modèles et Applications depuis plusieurs années, j'ai été bien accueilli par le groupe, je prends du plaisir à nos échanges et je souhaiterais continuer à apporter au Bureau du groupe une vision intégrant le point de vue des instituts privés et des équipes études avec lesquels nous travaillons régulièrement. Le projet proposé initialement par Jean Chiche et Guillaume Chauvet d'apporter au groupe mon expérience des statistiques et sondages pratiqués par ces entités et dans de nombreuses entreprises correspond à mes travaux depuis de nombreuses années et m'intéresse toujours autant.
Je souhaite ainsi continuer à faciliter les échanges entre recherche et pratiques dans le privé, notamment à travers des actions de présentation / formation, à un moment où la culture data science est souvent privilégiée au détriment de la culture enquêtes dans de nombreux instituts.

- Thomas DEROYON,
Je suis administrateur de l’INSEE et travaille depuis le début des années 2010 sur les sujets de méthodologie des enquêtes. J’ai d’abord travaillé au département des méthodes statistiques de l’INSEE, en me concentrent sur le sujets des redressements (correction de la non réponse, estimation de variance, traitement des unités influentes, data editing, calage sur marges, applications de la méthode généralisée du partage des poids…) d’abord pour les enquêtes auprès des entreprises que réalise l’institut, puis en dirigeant la petite équipe en charge de ces travaux pour l’ensemble des enquêtes auprès des ménages et des entreprises de l’INSEE.
Après cette expérience de 7 ans à l’INSEE, j’ai poursuivi mes activités sur ces mêmes thèmes au service statistique ministériel du ministère de la santé et de la solidarité, notamment sur la méthodologie des enquêtes sur la santé des populations qu’organise le ministère.
Au cours de ces expériences professionnelles, j’ai pu développer un intérêt soutenu et durable pour les sujets méthodologiques qu’implique la réalisation d’enquêtes statistiques et souhaite de ce fait m’impliquer dans les travaux du groupe « Enquêtes » de la SFdS pour faire vivre la communauté scientifique partageant cet intérêt, et faire mieux connaître les enjeux de la méthodologie d’enquête, ses problèmes, ses méthodes et ses métiers.

· GS Enseignement de la Statistique
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 2
Candidats : 2 : V. ROBERT, A. ROLLAND


- Valérie ROBERT,
Actuellement professeure agrégée en mathématiques en CPGE à la Réunion. J’ai soutenu mon doctorat en statistique en 2017 à l’Université Paris Saclay et obtenu la qualification CNU 26 en 2018. Par ailleurs, je suis webmestre du groupe Enseignement de la Statistique depuis 2018 et élue en 2020. Aussi, je nourris le dessein de continuer à m’investir dans ce groupe qui, je pense, est essentiel à démocratiser la statistique auprès du grand public, à favoriser l’échange des pratiques pédagogiques et à maintenir les liens entre le supérieur et le pré-bac. Dans ce cadre, j’ai mené une formation des professeurs de lycée à propos de la statistique dans les nouveaux programmes de lycée en 2020, suis membre du jury de la compétition européenne de statistique depuis 2022, et référente APMEP au sein de la SFdS. Je souhaiterais plus particulièrement renforcer le lien avec le groupe Enseignement de Statistique et le pré-bac, mais également alimenter le continuum bac+3/bac-3. Actuellement présidente de la Régionale Réunion APMEP, je pense que la statistique est une branche des mathématiques encore méconnue et parfois malmenée dans les médias, alors que c’est une discipline très riche et de plus en plus incontournable. Il est donc important pour moi, de continuer à promouvoir l’enseignement de la statistique, pour que le plus grand nombre, soit conscient qu’une formation et des bases solides dans ce domaine peuvent être un réel atout.

- Antoine ROLLAND,
Maitre de Conférence à l’IUT Lumière Lyon 2. En poste au département « Statistique et Informatique Décisionnelle » de l’IUT Lumière Lyon 2 depuis septembre 2010, successivement chef du département STID à Lyon, président de l’assemblée des chefs de département STID de 2014 à 2018, aujourd’hui président de l’association STID France regroupant les 14 départements SD (nouveau nom) en France. Membre du groupe Enseignement depuis 6 ans, j’en ai été le trésorier puis maintenant le vice-président. J’ai présidé le comité de programme du CFIES 2022. Je suis co-organisateur des sessions STID des JdS depuis plusieurs années de suite. Je suis membre du comité de rédaction de la revue « Statistique et Société » de la SFdS. J’organise également les « Cafés de la stat » à Lyon depuis 2012.


· GS Environnement et Statistique
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 5
Nombre de sièges à pourvoir : 5
Candidats : 5 : P. BARBILLON, H. DROUINEAU, T. OPITZ, M. TAILLARDAT, P. TANDEO


- Pierre BARBILLON,
Je suis actuellement professeur en statistiques à AgroParisTech. Ma recherche porte des thèmes en lien avec l'environnement : analyse de sensibilité sur des modèles d'agroécologie, étude de l'impact des liens sociaux entre paysans sur la biodiversité cultivée à partir de données génétiques sur cette biodiversité et de données relationnelles entre paysans, analyse de réseaux d'interaction plantes pollinisateurs. Je collabore notamment avec des écologues, agro-écologues, ethnobiologistes et des généticiens. Dans le cadre de mon service à AgroParisTech, j'enseigne des méthodes statistiques
pour l'environnement (MASTER BEE Biodiversité Écologie Évolution, dominante AgroParisTech gestion et ingénierie de l'environnement…).
Je souhaite au travers du groupe Environnement de la SFdS participer au développement de collaborations entre statisticiens et écologues pour identifier de nouveaux besoins méthodologiques particulièrement importants pour les applications en environnement et contribuer à diffuser les méthodes statistiques les plus innovantes pour les rendre accessibles aux praticiens.
J'ai été trésorier du groupe Environnement lors du précédent Bureau.

- Hilaire DROUINEAU,
Ingénieur de recherche à l’Inrae, je travaille à la compréhension de l’effet du changement global sur le fonctionnement des poissons migrateurs. La modélisation, qu’elle soit statistique ou mécaniste, est un outil essentiel pour démêler et quantifier les effets relatifs de différents stresseurs environnementaux ou anthropiques sur les populations étudiées. Ainsi, les modèles, que je développe me permettent de répondre aussi bien à des questions théoriques en écologie, qu’à des besoins d’outils opérationnels pour la gestion. Écologue avant tout, je contribue aux échanges entre utilisateurs et méthodologistes, que ce soit au travers de ma contribution au Bureau du groupe Environnement et Statistique, au réseau chercheurs Mexico ou au sein du Bureau de l’Association Française d’Halieutique. Mes publications scientifiques témoignent de ma double sensibilité entre écologie et modélisation. Je cherche à transmettre aux étudiants la richesse offerte par ce couplage entre écologie et modélisation, notamment au travers de mes encadrements et des cours que je donne en modélisation statistique et en dynamique des populations (Master I et II).
C’est convaincu par le besoin d’échanges fructueux entre environnement et statistique, et pensant pouvoir y contribuer, que je soumets ma candidature pour un nouveau mandat au sein du Bureau du groupe Environnement et Statistique.

- Thomas OPITZ,
Chargé de recherche avec habilitation à l’unité BioSP d’INRAE Avignon, mes intérêts de recherche portent sur le développement de modèles et méthodes en statistique spatiotemporelle pour des applications aux événements extrêmes et aux risques climatiques, environnementaux, épidémiologiques et écologiques, comme par exemple les feux de forêt. Pour tenir compte de la spécificité et complexité des phénomènes concernés, je mobilise la théorie des valeurs extrêmes et les modèles bayésiens hiérarchiques.
Je suis coordinateur du réseau RESSTE d’INRAE promouvant les méthodes pour répondre à ces problématiques en fédérant les acteurs concernés. Je suis aussi membre du comité de pilotage du MétaProgramme CLIMAE d’INRAE visant à animer et structurer la recherche autour des enjeux d’adaptation et d’atténuation autour du changement climatique.
En 2022, j’ai assumé la présidence du groupe « Environnement et Statistique ». Je suis candidat pour maintenir ma position de membre du groupe et poursuivre mes fonctions de Président si le nouveau Bureau est en accord. Je souhaite que le groupe s’engage fortement pour promouvoir les approches statistiques permettant de trouver des réponses aux nombreuses questions liées aux transitions environnementales, climatiques et écologiques.

- Maxime TAILLLARDAT,
A la fois chercheur rattaché dans l'équipe Prévisibilité du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM UMR 3589) et ingénieur opérationnel à la division Contrôle, Monitoring et Prévisions Statistiques de Météo-France, mes travaux de recherche sont à l'intersection de la statistique computationnelle et des sciences du climat et de l'atmosphère. Mes intérêts de recherche sont le développement de méthodes ML/IA pour post-traiter les sorties des modèles de prévision numérique du temps et du climat, voire d'autres modèles (manteau neigeux, hydrauliques, hydrologiques etc.) ; et aussi le développement de nouvelles méthodes de vérification des prévisions lors d'événements extrêmes. Je suis aussi membre de l'Union Européenne de Geosciences. Ma candidature a pour optique d'amener une véritable culture statistique dans la communauté des sciences de l'atmosphère et du climat, tout en consolidant les relations entre la recherche en statistique et les applications opérationnelles aux sciences de l'environnement. Un point tout aussi important sera de faire la rencontre entre les larges jeux de données disponibles dans la communauté environnementale avec de nouveaux outils algorithmiques concernant l'analyse et l'apprentissage sur des données massives.

- Pierre TANDEO,
Enseignant-chercheur au département “Mathematical and Electrical Engineering” d’IMT-Atlantique et responsable du Pôle “IA & Océan” au Lab-STICC.
Après un premier mandat dans le Bureau “Environnement”, j’aimerais continuer à m’investir dans la SFdS.


· GS Fiabilité et Incertitudes
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 1
Nombre de sièges à pourvoir : 1
Candidat : 1 : F. CORSET


- Franck CORSET,
Je suis Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes depuis septembre 2004 et membre du Laboratoire Jean Kuntzmann.
Mes thématiques de recherche sont principalement axés autour de la fiabilité et l'optimisation de la maintenance. J'ai régulièrement des contrats avec des industriels sur ces thématiques.
Cela fait maintenant 12 ans que je fais partie du Bureau du groupe Fiabilité et Incertitudes et j'étais secrétaire et webmaster lors de mon dernier mandat. Si je suis réélu, j'envisage de continuer dans ces fonctions et notamment de continuer à proposer des sessions spéciales lors des Journées de Statistique mais également d'autres activités et journées autour de ces thématiques afin de faire vivre notre communauté francophone.


· GS Jeunes Statisticiens
Nombre actuel d’élus : 9
Nombre de sortants : 4
Nombre de sièges à pourvoir : 5
Candidats : 5 : N. BOURARACH, G. CHENNETIER, P. LACROIX, C. MANTOUX, E. TANGUY


- Nassim BOURARACH,
Je suis actuellement doctorant en première année au CEREMADE, où je travaille sur des questions de statistiques sur des données fonctionnelles. Je n’en suis qu’à mes débuts mais j’apprécie autant l’aspect intime que social de mes activités de recherche. C’est cette importance (à mes yeux) des échanges humains et scientifiques avec mes pairs, qui m’a conduit à postuler pour rejoindre le Bureau du Groupe Jeunes Statisticien.ne.s de la Société Française de Statistique.
Je n’ai pas de préférences spécifiques quant aux activités que je souhaite prendre en charge au sein du Bureau. Néanmoins, je suis prêt à m’investir pleinement dans les activités du groupe et à aider là où je serai le plus utile au sein de l’équipe.
Je suis convaincu que la participation active des jeunes statisticiens est essentielle pour maintenir une communauté forte et dynamique, et je suis impatient de contribuer à la réalisation de ces objectifs.

- Guillaume CHENNETIER,
Je suis étudiant en troisième année de thèse au CMAP (École polytechnique) sous la direction de Josselin Garnier et en contrat CIFRE avec EDF R&D Saclay où je travaille avec Hassane Chraibi et Anne Dutfoy sur la simulation d’événements rares réalisés par des processus de Markov déterministes par morceaux. Ces processus modélisent le comportement de systèmes industriels dont EDF souhaite estimer la probabilité de défaillance.
Je désire intégrer le Bureau du groupe Jeunes Statisticien.ne.s pour prendre part à l’organisation d’événements fédérateurs de notre communauté comme les journées Young Statisticians and Probabilists et les activités proposées par le groupe pendant les Journées de Statistique (session jeunes, déjeuners scientifiques, rencontre avec les conférenciers invités). J’aimerais également pouvoir proposer et participer à l’élaboration de nouveaux projets pour favoriser les échanges
entre jeunes de différents laboratoires et leur faire mieux connaitre la SFdS.

- Perrine LACROIX,
Je suis post-doctorante au Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule de l'ENS de Lyon depuis trois mois et demi. Je travaille avec Franck Picard, Bertrand Michel et Vincent Rivoirard sur de la calibration de tests à deux échantillons dans un RKHS. J'ai soutenue ma thèse en décembre dernier sous la direction de Pascal Massart et Marie-Laure Martin; elle portait sur la calibration de fonctions de pénalité en sélection de modèles.
Je souhaite rejoindre le Bureau du groupe Jeunes pour aider et apprendre à organiser des événements, comme la conférence Young Statisticians and Probabilists (YSP) ou les activités du groupe Jeunes lors des JdS. J'aimerais également pouvoir aider et soutenir les jeunes en leur partageant mon expérience de thèse et mes connaissances sur le fonctionnement de la thèse, du PostDoc ou des candidatures.

- Clément MANTOUX,
Docteur depuis septembre 2022, je suis actuellement chercheur postdoctoral à l’équipe SIERRA de l’INRIA de Paris, où je travaille avec Alessandro Rudi. Mes travaux de thèse portent sur la modélisation statistique pour les populations de réseaux de connectivité cérébrale ; à présent je m’intéresse à de nouvelles méthodes d’estimation de densité basées sur les méthodes à noyaux. J’aimerais m’investir dans le groupe Jeunes Statisticiens en participant à l’organisation des événements portés par le groupe. En particulier, je souhaite contribuer aux activités prévues lors des JdS, notamment les rencontres jeunes-conférenciers, et des journées Young Statisticians and Probabilists.

- Eloi TANGUY,
Actuellement en première année de doctorat à l’Université Paris-Cité, je travaille sur le Transport Optimal avec Julie Delon et Agnès Desolneux. Plus précisément, nous abordons des questions d’optimisation autour de la distance de Sliced-Wasserstein, et au transport entre mixtures de distributions.
J’ai découvert la SFdS et le Groupe Jeunes Statisticiens en allant aux JdS à Lyon, l’année dernière, et j’ai particulièrement apprécié les rencontres et les réflexions entre doctorants lors la session de ce groupe, ainsi qu’aux déjeuners scientifiques et à la soirée Jeunes Statisticiens. Je suis particulièrement admiratif de ce que le groupe Jeunes apporte aux doctorants, c’est pourquoi je souhaiterais m’investir dans ce projet.


· GS MALIA (MAchine Learning et Intelligence Artificielle)
Nombre actuel d’élus : 8
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 4
Candidats : 4 : M. CLAUSEL, M. MAUMY, M. PALENCIA-OLIVAR, M. TAMI


- Marianne CLAUSEL,
Je suis Professeure de statistique à l'Université de Lorraine. Mes travaux de recherche portent principalement sur l'apprentissage supervisé avec des applications en traitement automatique de la langue/linguistique ainsi que dans le domaine de l'énergie (analyse de survie de batteries industrielles, prédiction de la production d'énergie éolienne).
Je connais bien la SFdS, je me suis régulièrement investie dans ses activités. J'ai participé au comité d'organisation et au comité scientifique des JdS à Nancy (2019) puis je suis intervenue régulièrement dans des sessions des JdS (2020, 2021). Je suis par ailleurs investie dans le conseil scientifique de la Société Savante Française d'Apprentissage Machine et ce depuis quatre ans. J'ai aussi des liens forts avec le GdR MaDICS puisque j'ai été deux ans membre de la direction de ce GdR. Je suis aussi très impliquée dans l'interface entre monde académique et monde industriel via l'AMIES, ayant fait partie du board de ce labex durant quatre ans.
Ma candidature au groupe MALIA de la SFdS est pour moi un prolongement de cet investissement. Je souhaite apporter ma contribution et participer à tout l'effort qui est déjà fait pour faire le pont entre la SFdS, la SSFAM et le GdR MaDICS via l'organisation de workshops ou de journées communes Je suis aussi très intéressée par les applications industrielles et je voudrais aussi faire bénéficier le groupe MALIA des connexions que j'ai avec l'AMIES afin de renforcer les interactions déjà riches entre le groupe MALIA et le monde de l'entreprise.

- Myriam MAUMY,
Après 16 ans à l'université de Strasbourg, j'ai rejoint en septembre 2020 l'université de technologie de Troyes (UTT) qui est, par son statut à la fois une université et une école d'ingénieurs en tant qu'enseignant chercheur, spécialité apprentissage statistique. J'ai commencé ma carrière de chercheur par le processus empirique à l'université Pierre et Marie Curie (ex Paris VI) puis je me suis intéressée à des problématiques provenant de l'industrie ou de la médecine lorsque j'étais dans l'équipe de Statistique de l'institut de Recherche en Mathématique Avancée (Strasbourg), ce qui m'a permis de soutenir mon HDR en 2020 à l'université de Strasbourg. Depuis ces dernières années, ma recherche et mes collaborations avec les industries, se sont orientées vers la science des données et en particulier vers l'intelligence artificielle. Je suis intéressée par le développement de formation tout au long de la vie (long life learning) ou de groupes de travail consacrés à l'intelligence artificielle pour les industriels et les instituts de recherche privés qui s'intéressent à cette thématique. D'autre part, je suis co-responsable du Mastère Spécialisé EBDE (Expert Big Data Engineer) de l'UTT, ce qui me permet d'être quotidiennement en contact avec des industries de tous les secteurs qui cherchent à mettre en place de l'intelligence artificielle dans leurs Process industriels.

- Miguel PALENCIA-OLIVAR,
Venant de soutenir ma thèse en mars 2023 sur le topic modeling probabiliste, je dirige maintenant COGNITIVE WORKS, un cabinet de conseil en Data Science et IA que je viens de fonder. J’ai aujourd’hui l’honneur de présenter ma candidature au Bureau du Groupe MALIA de la SFdS afin d'aider le groupe à développer ses activités. Je propose par exemple de contribuer à l’écriture de Brèves de la Statistique et suis prêt plus largement à participer à l’animation du groupe. Déjà membre du Bureau élargi, j'ai eu l'occasion de remplacer l'ancien webmestre, mission que je serai heureux de pouvoir continuer en étant membre à part entière. Je reste bien évidemment ouvert à d’autres actions auxquelles je pourrais apporter contribution, réponse ou même solution pertinente et utile, comme de la formation.

- Myriam TAMI,
Membre du laboratoire MICS (Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes), je suis Maître de Conférences à CentraleSupélec depuis 2019.
Depuis ma thèse en 2016, j’ai suivi et me suis impliquée avec attention dans différentes activités du groupe “Jeunes". J’ai pu assister à différentes rencontres entre jeunes statisticiens et conférenciers invités aux journées de la SFdS (Toulouse en 2013, Montpellier en 2016, Paris-Saclay en 2018, Nancy 2019). Plus jeune, j’ai pu bénéficier de ces journées et je me suis naturellement investie à mon tour dans le groupe “Jeunes" pour rendre la pareille. Plus particulièrement, j’ai participé en tant qu’oratrice à la session “témoignage jeunes docteurs" en 2019 afin d’aider nos jeunes à définir leur projet professionnel, tout comme cela m’avait aidé quelques années plus tôt. Je me suis aussi investie dans l’organisation d’événements tels que, les “déjeuners scientifiques" des JdS 2019 sur le thème de la causalité puis, à un niveau plus international dans des événements tels qu’une conférence de type ISBIS (International Society for Business and Industrial Statistics) avec des whorkshops européens et aussi l’Ecole d’été en statistiques et sciences des données pour les jeunes chercheurs d’Afrique francophone à M’Bour au Sénégal du 1 au 5 juillet 2019.
Aujourd’hui, étant MCF en IA et plus précisément en machine learning, je souhaite continuer à m’investir à la SFdS pour le groupe MALIA. Je souhaite renforcer le groupe MALIA et contribuer à sa dynamique par la co-organisation d’événements utiles aux deux communautés auxquelles j’appartiens : les statistiques et le machine learning. Je souhaite que ces événements entretiennent les liens entre ces deux communautés et contribuent à une pollinisation croisée fructueuse.
En ce sens, je vous présente ma candidature pour les élections de son Bureau.


· GS Socio-Histoire de la Statistique et des Probabilités
Nombre actuel d’élus : 9
Nombre de sortants : 2
Nombre de sièges à pourvoir : 3
Candidats : 3 : J. GLASMAN, L. LE COZANET, T. MARTIN


- Joël GLASMAN,
Je suis historien, Professeur à l'Université de Bayreuth en Allemagne. Mon domaine de spécialité est l'histoire contemporaine de l'Afrique de l'Ouest. Depuis une dizaine d'années, je travaille sur l'histoire de la quantification dans cette région - en particulier sur les savoirs humanitaires. Mon ouvrage publié en 2020, "Minimal Humanity. Humanitarianism and the Quantification of Human Needs" (Routledge Humanitarian Studies Series) propose une socio-histoire de la catégorie de "besoins humanitaires", catégorie devenue centrale dans l'architecture humanitaire contemporaine (c'est une catégorie statistique utilisée par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU) et qui se situe au carrefour de statistiques diverses (malnutrition, household surveys, réfugiés, santé, etc.). Une des questions principales de cette enquête est : comment les acteurs de l'humanitaire articulent-ils leurs principes moraux (en particulier la nécessité d'aider les individus de façon "impartiale", c'est à dire en fonction des seuls besoins et sans considération de nationalité, de race, de religion) à des savoirs statistiques ?

- Laurène LE COZANET,
Formée en sciences physiques puis en sciences sociales, j'ai soutenu en 2019 à l'Université Paris Dauphine une thèse de science politique sur la professionnalisation des études universitaires en France, récompensée en 2022 par le prix Eicher pour la recherche en éducation. Après un passage au Lise (Cnam), dont je suis membre associée, j'ai obtenu une bourse postdoctorale de l'Ifris pour mener pendant deux ans une recherche au CEMS (EHESS) sur l'histoire de la régulation des traitements de données personnelles. Je la poursuivrai l'année prochaine à l'Institut universitaire européen (Florence), en tant que Max Weber Fellow. Ces travaux m'ont conduite, notamment, à animer cette année un séminaire à l'EHESS intitulé "Les données. Une approche pluridisciplinaire". Il a trouvé un heureux prolongement dans le colloque que j'ai eu le plaisir d'organiser, en association avec le groupe Socio-Histoire, le 22 mai dernier, autour d'une socio-histoire du NIR / numéro de Sécurité sociale. Je serais honorée de poursuivre cette collaboration en intégrant le Bureau du groupe et de contribuer ainsi à la précieuse dynamique de documentation de l'histoire de la statistique qu'il anime.

- Thierry MARTIN,
Après des études de philosophie, et l’obtention d’un CAPES, puis d’une Agrégation de philosophie, j’ai enseigné dans le secondaire, avant de soutenir en 1996 une thèse à l’EHESS sous la direction d’Ernest Coumet sur les probabilités chez Augustin Cournot. Depuis, ayant été recruté au laboratoire « Logiques de l’agir » de l’Université de Franche-Comté, j’ai poursuivi mes recherches dans le champ de l’histoire et de la philosophie des probabilités et de la statistique. J’ai publié avec Bernard Bru le tome XI en deux volumes des Œuvres complètes de Cournot et j’ai notamment travaillé sur les sujets suivants :
- la pensée probabiliste et statistique d’Augustin Cournot ;
- l’arithmétique politique française, notamment chez Buffon ;
- l’idée de probabilité négligeable (Cournot, Borel) ;
- la relation entre statistique et imitation chez Tarde ;
- l’oeuvre statistique de Fernand Faure ;
- les relations entre médecine et probabilités dans la première moitié du XIXe siècle.
J’espère que cette expérience de l’histoire des probabilités et de la statistique me permettra d’intégrer le Bureau du groupe « Socio-Histoire de la statistique et des probabilités » de la SFdS et de m’y rendre utile.


· GS Statistique Bayésienne
Nombre actuel d’élus : 0
Nombre de sortants : 0
Nombre de sièges à pourvoir : 10
Candidats : 7 : S. ANCELET, S. DONNET, K. KAMARY, G. KON KAM KING, S. LE CORFF, R. RYDER, J. STOEHR


- Sophie ANCELET,
Titulaire d’un doctorat en biostatistique, j’occupe actuellement un poste de chercheur au sein de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Ma mission est de proposer des modèles probabilistes originaux et des méthodes statistiques bayésiennes adaptées à l’apprentissage et à la validation de ces modèles, afin d’améliorer la mise en évidence et l’estimation d’effets sanitaires radio-induits potentiellement faibles chez l’Homme. Je suis notamment coordinatrice du projet ANR RADIO-AIDE (2022-2026). Parallèlement, je réalise des activités d’enseignement, de co-encadrement d’étudiants en doctorat, et d’animations scientifiques diverses. Depuis 2016, j’organise régulièrement, en tant que membre du groupe AppliBUGS, des journées scientifiques ayant pour objectif de présenter des travaux appliqués de statistique bayésienne et de discuter d'aspects méthodologiques et computationnels importants à connaître en statistique bayésienne. Enfin, je suis régulièrement impliquée dans l’organisation voire l’animation scientifique de formations en statistique bayésienne : ENSAI (depuis 2018), Ecole-chercheur Biobayes (2011, 2013, 2019), Atelier Statistique SFdS (2019), Ecole-chercheur Bayes@CIRM (Octobre 2023). Souhaitant poursuivre mon implication dans l’organisation d’événements scientifiques de statistique bayésienne, je pose ma candidature pour le bureau du groupe spécialisé de Statistique bayésienne.

- Sophie DONNET,
Le Bureau “Statistique Bayésienne” vise à animer et fédérer la communauté bayésienne française. Cette communauté qui se rejoint autour de l’inférence bayésienne regroupe des acteurs divers : chercheurs et praticiens statisticiens de métier issus d’autres domaines travaillant en statistique bayésienne théorique, computationnelle, méthodologique ou appliquée. Ma position de directrice de recherche en apprentissage statistique au sein de l’institut INRAE me permet de mesurer l’importance d’animer et de fédérer la communauté bayésienne.
Après un parcours d’études en mathématiques puis un doctorat en apprentissage statistique pour des données de neurosciences, j'ai été recrutée comme maître de conférences à l'Université Paris Dauphine. J’y ai poursuivi des travaux de recherche méthodologiques et algorithmiques en statistique bayésienne paramétrique et non paramétrique. En 2013, j'ai été recrutée comme chargée de recherche INRAE dans l’unité MIA Paris pour mes compétences en algorithmes stochastiques. Depuis 2013, je m’attache à développer des modèles et méthodes d’inférence pour des problématiques et données issues des sciences du vivant et de l’environnement. Mon domaine de spécialité est en particulier la modélisation des interactions (réseaux écologiques, processus dépendants par exemple).
La statistique bayésienne est un outil puissant et reconnu pour l’inférence de modèles complexes, la gestion des incertitudes ou la prise en compte de savoir a priori. Elle requiert en outre le développement d’outils computationnels et leur diffusion. Assurer une animation de cette communauté au sein d’une organisation aussi large que la SFdS permettra de fédérer les acteurs et utilisateurs de cette thématique, renforcera les synergies entre communautés et permettra une visibilité internationale.
Au sein du groupe, je postule au Bureau élargi, ambitionnant en particulier de renforcer les liens entre statistique bayésienne computationnelle et sciences du vivant.

- Kaniav KAMARY,
Etant actuellement Maître de conférences au sein du laboratoire de Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS) de CentraleSupélec, j’ai obtenu mon doctorat en Mathématiques Appliquées (spécialisée en statistique bayésienne) en mars 2016. J’ai par la suite réalisé deux post-docs (à AgroParisTech, EDF et Université Paris-Sud). Mes recherches sont centrées sur la modélisation hiérarchique des phénomènes complexes et l’inférence bayésienne des modèles complexes comme des mélanges, des régressions généralisés et des réseaux de neurones. Je travaille également sur la modélisation et l’inférence bayésienne des données réelles de par des projets collaboratifs au sein de l’équipe Biomathematics du laboratoire MICS. De par ma candidature au sein du Bureau du groupe Statistique Bayésienne, je compte m’impliquer dans l'organisation de rencontres scientifiques et journées thématiques.

- Guillaume KON KAM KING,
Je suis chargé de recherche en Statistique dans l'unité MaIAGE, du département de MathNum d'INRAE. Mes travaux de recherche se partagent entre Statistique Bayésienne non paramétrique, Statistique computationnelle et applications en biologie. J'ai fait un long séjour (5 ans) en Italie avant de rentrer en France en 2020. Je candidate à la responsabilité de webmaster pour le Groupe Bayésien de la Société Française de Statistique.

- Sylvain LE CORFF,
Après l'obtention d'une thèse en statistiques (méthodes de Monte Carlo séquentielles et estimation en ligne) à Télécom Paris sous la direction de Eric Moulines et Gersende Fort, j'ai rejoint le CNRS en 2013 en tant que chargé de recherche au laboratoire de mathématiques d'Orsay, puis Télécom SudParis en tant que professeur de statistiques en 2018. Depuis 2022, je suis professeur de statistiques et machine learning au LPSM à Sorbonne Université. Mes thématiques de recherche principales sont les modèles à données latentes, les méthodes de simulations pour les modèles génératifs, l'introduction et l'analyse de méthodes de Monte Carlo (séquentielles et par chaîne de Markov).
Depuis sa création, je participe avec Pierre Gloaguen et Julien Stoehr à l'animation du séminaire "All About That Bayes". Par ailleurs, nous avons proposé une école d'automne au CIRM sur l'apprentissage bayésien de bout-en-bout. Je prévois en particulier de poursuivre mon implication dans ces activités d'animation en mettant l'accent sur les interactions entre méthodologies numériques et garanties théoriques.

- Robin RYDER,
Je suis Maître de conférences HDR à l'Université Paris-Dauphine. Mes travaux de recherche portent principalement sur la Statistique bayésienne computationnelle et ses applications en Linguistique. Page personnelle : https://sites.google.com/site/robryd/
J'assure les fonctions de Secrétaire et de Liaison avec ISBA (International Society for Bayesian Analysis) depuis la création du groupe spécialisé Statistique bayésienne en 2022. Je m'occupe notamment de la newsletter sur le bayésien en France, et des comptes Twitter et Mastodon @BayesFr.

- Julien STOEHR,
Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, mes travaux de recherche portent principalement sur la statistique bayésienne computationnelle, notamment pour des modèles graphiques ou à variables latentes. Je m'intéresse actuellement à des applications en synécologie ou à des questions d'hétérogénéité spatiale en zones urbaines. J'ai assuré la présidence par intérim du groupe depuis sa création en 2022.
Je souhaite poursuivre mon engagement au sein du groupe notamment au travers de la co-organisation du séminaire mensuel All About that Bayes et d'événements centrés autour de l'ingénierie des algorithmes pour des problèmes complexes actuels.


· GS Statistique et Enjeux Publics
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 6
Nombre de sièges à pourvoir : 6
Candidats : 6 : B. BELLOC, F. GUILLAUMAT-TAILLIET, P.-Y. LE CORRE, J.-P. LE GLÉAU, A. LOTH, A. MOREAU


- Brigitte BELLOC,
Administratrice de l'Insee, à la retraite depuis 2015, j'ai occupé durant ma carrière des postes variés dans le Service statistique public: Insee, ANPE, DARES (ministère du Travail), DGAFP (Ministère chargé de la fonction publique), Mission Statistique du Ministère des Sports, DGCL (Ministère de l'Intérieur).
Au sein de l'Insee, à la Direction Générale, j'ai travaillé dans le domaine de l'emploi et du marché du travail, mais aussi de la comptabilité nationale : j'ai assuré des fonctions sur la coordination des services statistiques.
J'ai également été directrice régionale adjointe de la Direction régionale d'Ile de France, en charge du service « Etudes et Diffusion.» J'ai mis à profit mon expérience professionnelle de 2014 à 2015 dans mon ultime poste à l'Inspection générale de l'Insee. Membre du Bureau du groupe SEP depuis 2017, j'assure depuis le « secrétariat » des réunions mensuelles du groupe et j'ai participé à la rédaction collective de l'ouvrage « Le nombre et la cité ».

- François GUILLAUMAT-TAILLIET,
Economiste de formation, à l’Insee depuis près de 30 ans, j’ai piloté de nombreuses enquêtes, études et projets statistiques dans le domaine social et territorial, tant à la DG de l’Insee qu’en direction régionale (à Marseille et à Lyon), puis au ministère de la Santé sur les professions de santé, au Travail sur les politiques d’emploi. Aujourd’hui au Conseil national de l’information statistique (Cnis), j’anime l’équipe du secrétariat général. Nous organisons les commissions thématiques, des groupes de travail, mais aussi des colloques ou séminaires où se rencontrent des producteurs et des utilisateurs de statistiques publiques. Nous produisons des synthèses à vocation d’un large public sur nos travaux, sous forme de Chroniques du Cnis. L’objectif est non seulement de proposer un lieu d’échange ou de réflexion commune, mais aussi d’identifier des besoins d’information non satisfaits et de suivre les réponses que le système statistique peut apporter à différentes échelles temporelles. J’organise avec la secrétaire générale et le président du Cnis les réunions du bureau et l’assemblée plénière annuelle du Conseil. Mon histoire professionnelle et mes fonctions actuelles m’ont amené à m’intéresser à l’utilisation des statistiques dans les débats de société et je souhaite participer au travail d’information, de réflexion et de discussion ouvert à un public non spécialiste organisé par le groupe Statistique et Enjeux Publics notamment dans le cadre des Cafés.

- Pierre-Yves LE CORRE,
Diplômé de l’ENSAE en 1985, j’ai également acquis par la suite les qualifications d’Actuaire de l’Institut des Actuaires et de CERA (Certified Entreprise Risk Actuary) en Gestion des risques délivrée par l’Institut du Risk Management. Mon parcours professionnel s’est en grande partie déroulé dans l’assurance et la réassurance, notamment dans des fonctions techniques et de Direction.
Par ma candidature, je propose d’apporter au Bureau du Groupe Statistique et Enjeux publics mon expérience professionnelle en matière assurantielle, en vision actuarielle des risques dits « biométriques », qui affectent le déroulement de la vie humaine et les populations : décès, longévité, invalidité, maladie, accidents, dépendance, pandémies, etc. Je contribuerai à enrichir les réflexions du groupe sur les politiques et systèmes de couverture sociale et d’assurance, les évolutions démographiques, les dimensions sociétales et médicales des risques affectant la vie des populations.

- Jean-Pierre LE GLÉAU,
Je suis membre du Bureau du groupe « Statistique et Enjeux Publics » (SEP) depuis neuf ans. Depuis sept ans, j’exerce les fonctions de trésorier de ce groupe. J’ai contribué à l’organisation de plusieurs « Cafés de la statistique » et je participe à la préparation d’un prochain Café sur l’économie de l’armement. Je suis le secrétaire de rédaction de la lettre d’information « La Statistique dans la cité » et j’en suis toujours un rédacteur actif. Je souhaiterais être élu au Bureau pour continuer ces activités et rester trésorier du groupe SEP.

- André LOTH,
Né en 1950, titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise d’économie, je suis retraité depuis 2016. J’ai été notamment professeur de sciences économiques et sociales puis ai effectué une carrière d’administrateur civil (Ena 1989) au ministère de la santé, entrecoupée de postes à la Direction de la prévision (ministère de l’économie), à l’assurance maladie (comme patron du projet SESAM-Vitale) et au CHRU de Lille (comme directeur de l’informatique).
J’ai contribué à la production et à l’utilisation des données de santé : données hospitalières comme chef de la mission PMSI, données de l’assurance maladie, dossiers médicaux comme chef de la mission d’informatisation de la santé, Système national des données de santé dont j’ai été le responsable à la Drees.
Après trois ans stimulants au Bureau du groupe SEP, je souhaite continuer à participer à son activité (Cafés de la Statistique et lettre d’information…) notamment pour ce qui concerne la santé.

- Antoine MOREAU,
Ancien élève de l’école polytechnique (82) et de l’ENSAE (87), j’ai travaillé pendant 9 ans à l’INSEE, au département de la recherche et à la division « Prix de Vente Industriels ». En juillet 1996, j’ai rejoint Ipsos, institut dans lequel j’ai travaillé jusqu’en 2013, en occupant divers postes de direction, au sein d’Ipsos France, puis au niveau du groupe.
Je suis actuellement associé fondateur de SLPV analytics, une société de conseil en data sciences.
En parallèle, j’ai enseigné la statistique et l’économétrie et j’assure actuellement des formations au Big Data dans deux Masters.
SLPV analytics travaille principalement dans le domaine du marketing et les enjeux de société sont présents en permanence : quelle utilisation des données personnelles, quels rôle et impact de la publicité et des investissements marketing, …
Au sein du Bureau du groupe Statistique et Enjeux Publics, je compte continuer à participer à l’organisation des Cafés de la Statistique, en apportant ma connaissance des enjeux des entreprises privées.


· GS Statistique et Sport
Nombre actuel d’élus : 8
Nombre de sortants : 3
Nombre de sièges à pourvoir : 5
Candidats : 5 : M. CHION, S. DÉJEAN, C. DERQUENNE, P. DRUILHET, B. GELEIN


- Marie CHION,
Chercheuse postdoctorale à la MRC Biosta1s1cs Unit de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, je travaille sur des applications en hématologie et en médecine transfusionnelle. Mes thèmes de recherche portent plus largement sur les données de grande dimension, les valeurs manquantes ainsi que l’analyse de données omiques et génétiques. Au cours de mon précédent mandat au sein du Groupe Spécialisé Jeunes Statisticiens, j’ai eu l’occasion d’échanger avec le groupe Statistique et Sport. Nous avons organisé ensemble un séminaire joint à l'Institut Henri Poincaré, le 9 décembre 2021. Depuis, je participe aux réunions du groupe « élargi » et c’est tout naturellement que je souhaite m’y investir davantage en devenant membre élue du Bureau du groupe Statistique et Sport.

- Sébastien DÉJEAN,
Ingénieur de recherche statisticien à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, mon rôle consiste à contribuer à des projets de recherche interdisciplinaires. J’ai ainsi de nombreuses collaborations dans le domaine de la biologie, de l’agronomie et de la santé. J’y apporte notamment mes compétences en analyse de données. Depuis 4 à 5 ans, je m’intéresse à l’analyse statistique de données sportives. Je trouve que ces données sont souvent très riches et leur analyse est toujours très stimulante. Cela donne lieu à des projets pour des étudiants dont l’intérêt pour ce domaine est grandissant. Dans le cadre du groupe Statistique et Sport, j’aimerais contribuer à tisser des liens avec des clubs sportifs et à orienter des étudiants dans ce domaine. L’organisation de formations à la statistique à destination d’un public de sportifs est également un élément qui me motive beaucoup.

- Christian DERQUENNE,
Statisticien de formation, je travaille à Electricité de France - Recherche et Développement. J’ai la triple chance d’appliquer des méthodes statistiques existantes, d’en rechercher de nouvelles en fonction des problèmes posés par différentes directions clientes et d’enseigner la Statistique dans le monde académique. Mes domaines d’intérêt en statistique sont notamment, les modèles linéaires généralisés, la fusion statistique de données, les modèles à équations structurelles, le traitement des données manquantes, la segmentation de séries temporelles, les méthodes de classification, la grande dimension et l’interprétabilité/explicativité des modèles statistiques. Pour la SFdS, j’ai mis en place les Ateliers Statistiques qui existent depuis 2002 et, j’ai organisé les 38ièmes et les 50ièmes Journées de Statistique en 2006 et 2018. Depuis de nombreuses années un de mes rêves est d’associer la Statistique et le Sport. En 2017, un collectif de passionnés issus de différents horizons (professionnels du sport, académiques, chercheurs) s’est créé et s’est fixé pour objectif d’allier pleinement ces deux disciplines. En effet, il ne s’agit pas pour les statisticiens de se faire plaisir en appliquant seulement des méthodes sur des données sportives, mais d’offrir réellement des outils, des formations, de l’aide aux professionnels du sport afin qu’ils soient plus performants dans leurs études (chercheur(se)s) ou sur le terrain (coaches). Ce collectif est devenu officiellement le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS lors de l’Assemblée Générale de la SFdS et s’est muni officiellement de membres du Bureau en 2019. Depuis de nombreux événements ont été organisés (Cafés Statistiques, séminaires à l’IHP, sessions spéciales à des Journées de Statistique). Le dernier séminaire en date (décembre 2022) s’est déroulé à l’INSEP, lieu emblématique du Sport et a permis de construire des liens encore plus forts avec les professionnels du Sport. Nous encadrons des étudiants dans leurs projets tuteurés et dans leurs thèses liés à notre discipline. En 2023, nous organisons notamment une session spéciale aux JdS de Bruxelles, et en septembre, la SFdS est partie prenant du « International Workshop on Data Science and Data Analysis in Rugby », lors de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France. Dans le cadre des élections SFdS, certains membres de notre groupe sont contraints de se représenter car le renouvellement doit se faire par tiers. J’ai donc choisi, en tant que Président de ce groupe, de faire partie de ce tiers et de me représenter. Mon principal objectif, comme les autres membres de ce groupe, est de faire monter en compétence nos activités afin que la discipline Statistique et Sport puisse continuer à se développer en France.

- Pierre DRUILHET,
Enseignant-chercheur en statistique à Polytech Clermont, je m'intéresse aux données issues du monde sportif.
J'ai notamment participé à l'élaboration d'un modèle de risque de blessures chez les sportifs professionnels à partir de suivis longitudinaux.
Je participe actuellement à un groupe de travail sur les pathologies liées aux sportifs handicapés.
C'est donc naturellement que je renouvelle ma candidature pour intégrer le groupe Statistique et Sport de la SFdS.

- Brigitte GELEIN,
Je souhaite maintenir mon implication dans le groupe car mon intérêt pour sa thématique est toujours aussi vif. Par ailleurs, depuis janvier 2023, je suis responsable du parcours recherche Sciences du Numérique et du Sport à l’Ensai. Ce parcours est relié à l’EUR Digisport basé sur la région rennaise. Ma nouvelle responsabilité sera l’occasion de créer de nouvelles synergies avec le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS.
L'objectif de l’EUR DIGISPORT est de créer une graduate school internationale, dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique, en fédérant et structurant les formations des Grandes Ecoles et des deux Universités rennaises. J’ai pu dans ce cadre entamer une collaboration active avec le laboratoire M2S (Mouvement, Sport, Santé) à l’ENS de Rennes.


· GS Statistique Mathématique
Nombre actuel d’élus : 10
Nombre de sortants : 3
Nombre de sièges à pourvoir : 3
Candidats : 3 : C. BRÉCHETEAU, C. LEVRARD, A. ROCHE


- Claire BRÉCHETEAU,
Maîtresse de conférences en Statistiques à l'Université Rennes 2 (2020-2022) puis à l'École Centrale de Nantes (2022-auj.), je m'intéresse particulièrement aux problèmes d'inférence géométrique et topologique. En particulier, les outils que j'utilise touchent à la fois aux statistiques non paramétriques, aux statistiques robustes, avec un point de vue non asymptotique ; à la géométrie algorithmique, aux problèmes de transport optimal et à la topologie.
Je souhaiterais m'investir au sein du groupe Statistique Mathématique de la SFdS, pour apporter de la visibilité à cette thématique de recherche récente qu'est l'analyse topologique et géométrique des données, et participer à l'organisation d'événements scientifiques dans ce cadre.
En particulier, je pourrai mettre à profit mon expérience dans l'organisation d'événements comme les journées "Filles et Maths, Info : Une équation lumineuse" à destination de lycéennes, à Rennes et à Nantes ; et de l'École de Recherche Statistical and Geometric Divergences for Machine Learning, à l'Université Rennes 2. Aussi, ma casquette de responsable développement durable de mon laboratoire de recherche, le laboratoire de mathématiques Jean Leray, me permettra de tenir compte des enjeux environnementaux lors de l'organisation de ces événements, en accord avec les directives de la SFdS.

- Clément LEVRARD,
Maître de conférences à l'Université Paris Cité depuis 8 ans, je m'intéresse particulièrement à l'inférence géométrique, domaine à l'intersection de plusieurs branches des mathématiques, comme la topologie, la géométrie et la statistique. Je souhaiterais contribuer à mon échelle à la diffusion de la statistique mathématique au sein de la communauté en m'impliquant dans les diverses activités du groupe Statistique Mathématique, telles l'organisation de journées thématiques et sessions au cours d'évènements scientifiques.

- Angelina ROCHE,
Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine depuis septembre 2015, mes thèmes de recherche portent principalement sur l’inférence statistique dans des modèles faisant intervenir des données fonctionnelles. Je m’intéresse en particulier aux vitesses minimax dans ces modèles et à la construction d’estimateurs adaptatifs.
Je suis membre du Bureau du groupe Statistique Mathématique depuis 2020 et Présidente du groupe depuis 2022. Dans ce cadre-là, j’ai pu prendre part pleinement aux évènements organisés par le groupe et à son organisation :
- Co-organisation de deux journées à l’IHP : l’une portant sur la privacy en janvier 2021 (finalement organisée à distance en raison de la crise sanitaire), la seconde portant sur la réduction de la dimension en 2022.
- Participation à l’organisation d’une session Trucs et astuces pour StatMath aux prochaines journées de la SFdS en juillet 2023 portant sur l’utilisation des martingales.
- Participation au comité éditorial d’un numéro spécial de la revue Tangente portant sur les statistiques (à paraître).
- Participation régulière au Conseil de la SFdS pour rendre compte des activités du groupe.
Je souhaiterais continuer à m’investir au sein du groupe Statistique Mathématique, en particulier pour l’organisation de notre prochaine journée annuelle prévue en janvier 2024, c’est la raison pour laquelle je souhaite être candidate pour un second mandat au sein de son Bureau.




 
 
©2024 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :