Le déjeuner scientifique
Depuis les 49èmes JdS, le groupe jeunes propose des déjeuners scientifiques. Le but est de favoriser les échanges sur un thème donné pour chaque déjeuner.
L’objectif est de créer un espace d’échanges en petit groupe autour de sujets scientifiques d’actualité. Un débat est mené par deux orateurs reconnus dans le domaine thématique du déjeuner, un membre du groupe jeune modère les discussions. Ce moment privilégié est l’occasion d’un tour de table, d’une introduction du thème par les orateurs, d’une session de questions-réponses ouvertes et d’une pause café conviviale pour des discussions informelles.
Edition 2024
Dans le cadre des 55e Journées de Statistique , le groupe des Jeunes Statisticien.ne.s de la SFdS organise deux déjeuners scientifiques simultanément le jeudi 30 mai 2024 , à l'heure du déjeuner :
- Jeunes doctorants — Tout ce qu'on aurait aimé savoir en début de thèse
L'objectif de ce déjeuner est de présenter la plupart des outils et des informations à connaître pour réaliser une thèse dans les meilleures conditions.
Public visé: jeunes doctorants (1ère - 2ième année) et stagiaires pré-thèse. - "Tu fais pas des maths toi ?" — Vulgarisation impromptue, comment parler de ce que je fais autour de moi ?
“Mais vous cherchez quoi en fait ? Des stats genre des pourcentages ? T’as pas peur d’être remplacé.e par une IA ? Bravo pour ton article en tout cas, ça va te faire des sous !“. Ce déjeuner propose un format ludique pour explorer les questions parfois naïves que nous pose notre entourage, et tenter d’y répondre.
Vous pouvez trouver des slides récapitulant un grand nombre d'informations ici.
Inscription
Les inscriptions sont fermées.
A qui s'adresse ces déjeuners ?
Ces déjeuners s'adressent particulièrement :
- Aux doctorant.e.s,
- Aux jeunes docteurs voulant aider la nouvelle génération,
- Aux étudiant.e.s de M2.
Archives des journées précédentes
Vous pouvez trouver les thèmes des années précédentes en cliquant ici.
Contacts : Iqraa Meah, Perrine Lacroix, Nassim Bourarach et Guillaume Chennetier .