Intelligence Artificielle : quelle transparence ? quelle confiance ?
26 mars 2018
La Société Française de Statistique, en collaboration avec le Grenoble Alpes Data Institute, organise la conférence "Intelligence Artificielle : quelle transparence ? quelle confiance ?" le 26 mars 2018 à Paris. Cet événement, que la SFdS souhaite original et marquant, s’adresse à un public très large.
L’objectif de la journée est de discuter des problématiques et des enjeux pour la société de demain liés à l'Intelligence Artificielle : comment proposer des algorithmes statistiques transparents ? équitables pour chacun ? Pour ce faire, la SFdS a choisi de donner la parole à des scientifiques, des intellectuels et des représentants du monde de l’entreprise de renom, qui apporteront chacun leur éclairage et leur vision de l’avenir.
Le programme est :
- 8h45-9h20 : Accueil et café.
- 9h20-9h30 : Ouverture.
- 9h30-10h20 : Données massives et algorithmes : des enjeux éthiques à affronter, des réponses à inventer par Valérie Peugeot, Orange Labs, membre de la CNIL et présidente de l'association Vecam. La présentation est disponible au téléchargement.
- 10h20-11h10 : Comment savoir ce que font les ordinateurs ? par Gilles Dowek, INRIA et ENS Paris-Saclay.
- 11h30-12h20 : Enjeux de la transparence des algorithme par Christine Balagué, chaire Réseaux Sociaux de l'Institut Mines-Telecom.
- 12h20-14h30 : Pause déjeuner.
- 14h30-15h20 : Vers une intelligence artificielle responsable par Aurélien Garivier, Institut Mathématiques de Toulouse, Université Paul-Sabatier. La présentation est disponible au téléchargement.
- 15h30-16h20 : Financiarisation et judiciarisation des big data personnelles : épistémologie, nouveaux outils, perspectives par Michel Béra, chaire Modélisation statistique du risque, CNAM Paris.
La participation à cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Les frais de repas sont à la charge des participants.
Merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien.
Cette journée est sponsorisée par :