Sessions enseignement aux JdS 2015
Il y a eu trois sessions sur les thèmes de l'enseignement.
Enseignement et Big Data
Le mastère spécialisé big data de Télécom ParisTech - Stephan Clémençon (Télécom ParisTech)
Enseigner la statistique pour l'analyse de mégadonnées - Philippe Besse (Université de Toulouse, INSA), Nathalie Villa-Vialaneix (INRA Toulouse), Anne Ruiz-Gazen (TSE)
Un DU d'analyste big data en formation continue courte au niveau L3 - Jean-Michel Poggi (Université Paris Descartes), Charles Bouveyron (Université Paris Descartes), Georges Hébrail (EDF), François-Xavier Jollois (Université Paris Descartes)
Systèmes de recommandations : algorithmes de bandits et évaluation expérimentale - Jonathan Louëdec (Université Paul Sabatier), Max Chevalier (Université Paul Sabatier), Aurélien Garivier (Université Paul Sabatier), Josiane Mothe (Université Paul Sabatier)
Pourquoi et comment enseigner l'analyse de données massives (Big Data) - Chloé Friguet (IUT de Vannes), Frédérique Letué (Université Pierre-Mendès-France Grenoble), Vincent Vandewalle (IUT de Roubaix)
Enseignement, IUT STID
Les plans d'expériences : apprentissage actif - Céline Helbert (Université Claude Bernard Lyon 1)
Étude de cas en statistique et informatique décisionnelle : un exemple basé sur une enquête en DUT STID - Frédérique Letué (Université Pierre-Mendès-France Grenoble), Marlène Villanova-Oliver (Université Pierre-Mendès-France Grenoble)
Prix SFdS-STID : De l'automatisation d'un outil de pilotage à l'analyse de la productivité au sein d'un call center - Gauthier Plault (IUT STID, Lyon)
Enseignement de la statistique
La statistique vue par des étudiants en sciences de l'éducation : formation inititale versus formation continue - Jean-Marie Marion (Université Catholique de l'Ouest), Alain Bihan-Poudec (Université Catholique de l'Ouest)
Évolution de la moyenne et de l'écart-type chez les étudiants en sciences humaines et sociales : étude sur des échantillons appariés - Véronique Dubreil (Université Catholique de l'Ouest), Noëlle Zendrera (Université Catholique de l'Ouest)
« J'aime pas les stats ! » Mesure et analyse de l'attitude à l'égard des statistiques dans une école de management - Nadine Galy (Toulouse Business School), Kevin Carillo (Toulouse Business School), Cameron Guthrie (Toulouse Business School), Anne Vanhems (Toulouse Business School)
Compétitions d'apprentissage automatique avec le package R rchallenge - Adrien Todeschini (Inria Bordeaux), Robin Genuer (Université de Bordeaux)